[« Élever des lapins, créer son emploi : le pari gagnant de CREDI-ONG pour l’autonomisation des jeunes »]
L’élevage de lapins constitue une activité génératrice de revenus à fort potentiel, accessible aux jeunes et relativement facile à mettre en œuvre. Toutefois, sa rentabilité repose sur la maîtrise de techniques de production adaptées et de bonnes pratiques de gestion. C’est dans cette perspective que CREDI-ONG, a lancé une série de master class destinées à renforcer les compétences entrepreneuriales des jeunes.
Le 22 mai dernier, une session de formation consacrée à l’élevage du lapin de boucherie s’est tenue à la Ferme Agropastorale WABI, située à Zinvié Hladja. Cette rencontre a réuni 49 participants, dont 18 femmes, venus découvrir les opportunités offertes par la cuniculture et acquérir des connaissances pratiques pour se lancer dans cette activité.
Au cours de la formation, les participants ont été initiés aux différentes races de lapins, notamment celles présentes au Bénin, ainsi qu’aux critères de sélection des races adaptées à la production de viande. Les échanges ont également porté sur les techniques de reproduction, l’alimentation, le suivi sanitaire et les bonnes pratiques d’élevage.
Les jeunes ont ainsi appris à choisir des reproducteurs performants, à détecter les périodes de chaleur, à réaliser la palpation pour le suivi des gestations et à assurer une gestion efficace de leur cheptel. Une phase pratique leur a permis d’observer les techniques d’abattage et de transformation, tout en bénéficiant de conseils concrets pour l’installation et la gestion d’une exploitation cunicole.
Au-delà des aspects techniques, la formation a intégré des notions essentielles de gestion et de comptabilité simplifiée, afin de permettre aux futurs entrepreneurs de mieux planifier et rentabiliser leurs activités.
Cette master class s’inscrit dans la dynamique de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, de création d’emplois verts et de développement durable dans les communautés riveraines de la Vallée du Sitatunga.
CREDI-ONG adresse ses sincères remerciements à la Fondation Roi Baudouin, dont l’appui financier a été déterminant pour la réussite de cette initiative en faveur de l’autonomisation économique des jeunes et de la préservation de la biodiversité.
Cette version met davantage en valeur l’impact de l’activité, les compétences acquises par les participants et la contribution du partenaire financier.
Découvrir tous nos articles :

[MASTER CLASS SUR LES MÉTIERS VERTS DANS LA VALLÉE DU SITATUNGA]:Maîtriser la production et la valorisation du luffa !
28 jeunes, dont 50 % de femmes, sont initiés à la production et à la valorisation du luffa, une éponge végétale. Une initiative de valorisation des opportunités offertes par la diversification agricole et la transformation des produits.

[APPEL A PARTICIPATION: FESTIVAL ALIMENTERRE BENIN]
C’est parti pour la 17ième édition du Festival au Bénin. Du 15 octobre au 30 novembre 2026, participez à cet événement d’envergure pour échanger sur la problématique de la faim dans le monde et au Bénin; promouvoir la production et le savoir-faire agricole et culinaire béninois.

[RECRUTEMENT D’UN FOURNISSEUR POUR LA FOURNITURE D’ALEVINS ET D’ALIMENTS PISCICOLES AUPROFIT DES BÉNÉFICIAIRES DU PROJET RÉCORISÔ]
CREDI-ONG sollicite des offres de la part de fournisseurs qualifiés pour
la fourniture et la livraison de 50 000 alevins (Clarias et Tilapia) et de 20 tonnes
d’aliments piscicoles extrudés.

[ATELIER DE VALIDATION TECHNIQUE DU PLAN D’AMENAGEMENT DU PNCVS]
Du 11 au 13 août 2026 s’est tenue au Centre Nonvignon, à Grand-Popo, la séance de validation technique des documents provisoires des Plans d’Aménagement et de Gestion (PAG) du Grand Nokoué et du Parc Naturel Communautaire de la Vallée du Sitatunga (PNCVS).

[SUIVI ORNITHOLOGIQUE À CREDI-ONG : QUAND LA SCIENCE PARTICIPATIVE PREND SON ENVOL]
CREDI-ONG a accueilli la deuxième édition du camp de baguage des oiseaux, initié par OrnithoSchool et Bird Observatory, avec l’appui de Plant Vert ONG, de l’Université d’Abomey-Calavi, de la Station Ornithologique du Bénin et de BIRDRINGING School.

[DE LA COLLECTE DE TERRAIN À LA DONNÉE SCIENTIFIQUE : CREDI-ONG RENFORCE SON ENGAGEMENT POUR LA CONNAISSANCE ET LA CONSERVATION DE LA BIODIVERSITÉ]
CREDI-ONG a pris part à l’atelier de renforcement des capacités des partenaires nationaux et régionaux, organisé dans le cadre du projet BID-AF2025-MIG-222.