CREDI-ONG

CENTRE REGIONAL DE RECHERCHE ET D’EDUCATION POUR UN DEVELOPPEMENT INTEGRE

Protection de l'environnement

A l’origine du projet de Parc Naturel Communautaire de la Vallée du Sitatunga dont elle a conduit la rédaction du Plan d’Aménagement et de Gestion. CREDI-ONG concentre la majorité de ses efforts sur ses 11 arrondissements et 80.000 ha. Ainsi, elle oeuvre pour dans le suivi de la biodiversité (en collaboration avec des associations sœurs), la plantation et l’enrichissement du couvert forestier, l’animation de clubs CPN (connaître et protéger la nature) pour les enfants, les messages de sensibilisation via divers médias…
L’organisation gère le refuge animalier de Kpotomey. Aussi, propose plusieurs circuits écotouristiques, organise des sessions de formations et participe à plusieurs programmes de suivi écologique d’espèces patrimoniales.

Depuis 2005 nous sommes engagés dans la protection de l’environnement au Bénin. Nous sommes fiers de mener des actions concrètes pour préserver les ressources naturelles et promouvoir un mode de vie respectueux de la planète. Grâce à notre équipe passionnée et à nos partenaires dévoués, nous avons réalisé d’importants projets de reforestation, de gestion des déchets, d’éducation environnementale et bien d’autres initiatives visant à protéger notre précieux patrimoine naturel.

Ensemble, nous œuvrons pour un Bénin où les générations actuelles et futures pourront profiter d’un environnement sain et prospère.

Nos actions dans la protection de l'environnement

Nos domaines d'action en matière de protection de l'environnement

Les zones humides et les forêts sont les écosystèmes les plus précieux. Ils sont fournisseurs de services indispensables pour les populations locales dans les domaines de l’approvisionnement (eau douce, nourriture, fibres…), de la régulation (prévention des inondations, inertie climatique…) et de la culture (bénéfices spirituels, récréatifs, esthétiques, scientifiques, pédagogiques…). La richesse faunique et floristique est assez exceptionnelle avec plus de 200 espèces d’oiseaux, 63 espèces de reptiles, 47 espèces de mammifères… (papillons, plantes supérieures, anoures, arachnides,). Parmi les espèces emblématiques : le sitatunga, le crocodile nain, le singe à ventre roux, l’Astrild du Niger. Jamais défrichés et considérés comme originels, ces milieux constituent un patrimoine unique et universel. 

Nous croyons en l’importance de sensibiliser les individus à l’environnement. À travers des programmes éducatifs interactifs, nous informons et inspirons les générations futures pour qu’elles deviennent des défenseurs de l’environnement.

  • Les Clubs CPN
  • L’avenir d’une nation se traduit par la nature de son fondement, lequel est basé sur l’éducation de la jeunesse à la base. CREDI-ONG l’a compris très tôt dès sa création et a développé et met en œuvre en l’axe n°1 de son plan stratégique un programme d’éducation populaire à l’environnement, à l’agriculture durable et à la citoyenneté mondiale. Ceci s’est traduit par la création et l’animation des clubs Connaître et Protéger la Nature (CPN) depuis 2009. Ces clubs mobilisent plus de 200 jeunes par an acquis pour la sauvegarde et la protection de la nature dans la vallée du Sitatunga. De jeunes activistes pour l’entrepreneuriat vert à la base et le développement local durable.

Créée depuis 2007 par le Centre Régional de Recherche et d’Education pour un Développement Intégré (CREDI-ONG), la Vallée du Sitatunga est un Parc Naturel Communautaire qui œuvre dans la conservation durable des ressources naturelles.

En vue de valoriser cette conservation pour en faire une source alternative de revenu, elle développe des activités écotouristiques depuis une quinzaine d’années. Ainsi, des infrastructures telles que le refuge animalier, les miradors et des circuits sont mis en place pour un écotourisme non seulement distractif mais aussi et surtout éducatif.

L’Ecotourisme, un levier de développement durable, constitue un outil important de sensibilisation, de conservation et de gestion durable des ressources naturelles.
A travers des circuits uniques dans leur singularité distractive et éco-éducative, la Vallée du Sitatunga utilise l’écotourisme pour atteindre plus de quatre mille (+4.000) visiteurs par an. Par ailleurs, dans son approche participative communautaire, la vallée du sitatunga sollicite des compétences locales et organise des formations pour renforcer les capacités des acteurs locaux en guidage, transport, restauration et hébergement. Ainsi, plus de 50 acteurs locaux sont formés et sollicités par CREDI-ONG pour des besoins de prestations touristiques dans la vallée du Sitatunga.

Avec son Refuge Animalier, l’unique au Bénin et un grand outil pédagogique, la vallée du sitatunga contribue à l’amélioration des connaissances de plus de deux mille (2000) apprenants chaque année. Pour montrer son caractère de moteur de développement et permettre une redistribution des retombées du tourisme, CREDI-ONG utilise une partie des recettes issues des activités écotouristiques pour contribuer au développement d’infrastructures sociocommunautaires.

Le refuge animalier a été créé en 2009 sous l’appellation « musée vert » afin de permettre l’observation de plusieurs espèces caractéristiques des marécages qu’il est difficile sinon impossible d’observer dans leur milieu naturel. La plupart de ces animaux ont été apportés par les communautés sensibilisées, des particuliers ou sont nés en captivité.

Nous sommes engagés dans la conservation ex-situ des espèces menacées en établissant des programmes de reproduction et de préservation dans des environnements contrôlés. Nous travaillons en étroite collaboration avec d’autres institutions pour sauvegarder la diversité biologique. Cette conservation s’inscrit dans une dynamique de repeuplement des espaces forestiers et ainsi sauvegarder les espèces en voie de disparition.

  • Basée sur la participation et la responsabilisation des communautés locales, elle est un des principaux facteurs de préservation des ressources territoriales et de pérennité du Parc Naturel. Pour réduire les impacts négatifs des activités humaines et parvenir à cette cohabitation avec le milieu naturel, seul gage de sa préservation à long terme, trois axes de travail s’imposent :

    La maîtrise de la démographie et de l’urbanisation du territoire ;
  • L’accompagnement des populations dans la mise en œuvre de pratiques agricoles durables qui assurent les ressources nécessaires pour couvrir leurs besoins essentiels ;
  • L’adhésion des populations au projet et un changement de comportement fondé sur une prise de conscience des enjeux de la conservation et des bienfaits qu’elles peuvent tirer, directement et indirectement, de la biodiversité.
    Tout comme les crises climatique et écologique, développement communautaire et préservation de la biodiversité sont intimement liés.
  • La Communauté des Communes de la Vallée du Sitatunga
  • Les groupements de femmes
    CREDI-ONG concentre ses efforts d’animation communautaire sur les groupes de femmes qui jouent un rôle central dans l’organisation sociale en zones rurales. L’organisation encourage et encadre l’octroi de microcrédits et le système de la tontine (mutualisation d’une épargne) qui offrent aux femmes des possibilités concrètes d’investir dans des animaux, du petit matériel et des machines qui les aideront à diversifier les activités, améliorer les rendements et mieux valoriser leurs productions.
  • La confrérie des chasseurs
    La confrérie des chasseurs de la Vallée du Sitatunga qui a pour nom ‘’Azonakin’’ est un organe stratégique dans le dispositif de gestion communautaire de la Réserve Naturelle. C’est en effet de l’implication des chasseurs que dépendra pour une grande part la durabilité de la Réserve Naturelle. Ainsi, la Confrérie des Chasseurs a pour objectif global d’œuvrer à la défense des intérêts des chasseurs par la mise en place de pratiques de chasses responsables et raisonnées et cela à travers les objectifs spécifiques suivants :
  • Recenser et organiser les chasseurs de la vallée
  • Représenter et défendre le point de vue des chasseurs lors des réunions organisées dans le cadre de la gestion de la vallée du Sitatunga.
  • Participer à la définition et à la mise en place de stratégie de gestion responsable des populations de gibiers dans la vallée. C’est-à-dire élaborer, communiquer et suivre
  • Organisation de la journée des chasseurs de la vallée du Sitatunga
    La création de la Confrérie des chasseurs est une initiative qui date de 2008. Elle dispose d’un bureau général de 9 membres et de démembrement villageois appelés Association Villageoise de Chasse (AVC). Son Président actuel est Monsieur … issue de l’Association Villageoise de Chasseur de ….
    C’est en 2011, qu’est créé et inauguré le Musée de la Chasse de la Vallée du Sitatunga dans le village de Dédo. Il a la double fonction de permettre la valorisation du patrimoine culturel porté par les chasseurs et de servir de lieu de rassemblement pour les réunions et les cérémonies traditionnelles à Ogou.

CREDI-ONG participe au reboisement de plusieurs espaces à travers des journées d’actions. Par exemple nous menons des journée de reboisement d’espaces dans les lycées ou encore pour la Croix Rouge Béninoise.