[SUIVI ORNITHOLOGIQUE À CREDI-ONG : QUAND LA SCIENCE PARTICIPATIVE PREND SON ENVOL]
Sous titre, avec des mots clés
Du 3 au 11 août 2026, nos locaux et espaces végétalisés environnants se sont transformés en véritable laboratoire à ciel ouvert pour une session intensive de baguage et de suivi ornithologique.
Comme lors de la première édition, CREDI-ONG a accueilli la deuxième édition du camp de baguage des oiseaux, initié par OrnithoSchool et Bird Observatory, avec l’appui de Plant Vert ONG, de l’Université d’Abomey-Calavi, de la Station Ornithologique du Bénin et de BIRDRINGING School.
Cette activité a rassemblé une quarantaine de participants aux profils variés : stagiaires, représentants de l’École Polytechnique d’Abomey-Calavi (EPAC), de l’Institut du Cadre de Vie, de Plant Vert, de SOS Savane, de Naben ONG, pisteurs passionnés, chercheurs et experts en ornithologie, tous animés par la même ambition : mieux connaître nos oiseaux pour mieux les protéger.
Au programme de ces neuf jours : installation de filets d’Italie vérifiés toutes les demi-heures, identification et caractérisation des oiseaux capturés, baguage puis relâcher immédiat, initiation au pistage, et présentation d’un travail de recherche sur le comportement des oiseaux en milieu rural et urbain, notamment les dynamiques de migration observées dans des communes comme Porto-Novo et Ouidah.
À l’issue du camp, 61 oiseaux ont été bagués, représentant 30 espèces différentes, parmi lesquelles le Bulbul commun, le Bulbul verdâtre et le Souimanga cuivré comptaient parmi les plus observés, aux côtés d’espèces plus rares comme le Bateleur des savanes, l’Agapornis à tête rouge, ou encore le Bec-en-ciseaux à ventre noir (Pyrenestes ostrinus), observé pour la première fois durant ce camp. Du début à la fin, un seul principe a guidé chaque geste : le bien-être des oiseaux avant tout.
Les apports de cette édition
Au-delà des chiffres, cette deuxième édition, rendue possible grâce à la collaboration entre CREDI-ONG, OrnithoSchool, Bird Observatory, Plant Vert ONG, l’Université d’Abomey-Calavi, la Station Ornithologique du Bénin et BIRDRINGING School, a permis de : renforcer les compétences pratiques des stagiaires et étudiants en techniques de capture, d’identification et de baguage ; élargir le réseau de partenaires impliqués dans le suivi ornithologique de la Vallée du Sitatunga ; enrichir la base de données locale sur la diversité aviaire, avec une nouvelle espèce recensée ; consolider les liens entre structures de recherche, ONG environnementales et institutions académiques autour d’un objectif commun de conservation.
Cette activité illustre la richesse ornithologique de la Vallée du Sitatunga et la force de la science participative pour documenter et préserver notre biodiversité locale.
Ensemble, continuons à observer, comprendre et protéger la biodiversité qui fait la richesse de notre territoire.
#Ornithologie #Baguage #Biodiversité #CREDIONG #SuiviEcologique #ValléeDuSitatunga #Conservation #Ecologie
Découvrir tous nos articles :

[PROGRAMME DURAGIRE: Visite d’échange des coopératives et des CLE à ODO Otchèrè, DASSA]
Pour mieux remplir sa mission, CREDI ONG a initié au profit des bénéficiaires une visite d’échange, d’apprentissage et de capitalisation sur le site de Odo Otchère dans la commune de Dassa-Zoumè.

[CREDI-ONG ACCOMPAGNE UNE DEUXIEME COHORTE DE JEUNES VERS L’INSERTION PROFESSIONNELLE]
Après une série de master class organisées à l’endroit d’une cinquantaine de jeunes de la zone, dix participants se sont distingués par leur engagement, leur assiduité et leurs performances.

[CAMP VACANCE BIZO 2026]
Pendant cinq jours, les enfants âgés de 6 à 15 ans ont participé à des activités éducatives et ludiques dans un cadre sécurisé et bienveillant. Au centre Socio-Educatif « BIZO »

[LE PROJET « RéCoRiSô » POUR UNE GESTION INTEGREE DES RESSOURECES HALIEUTIQUES ET PROMOTION DE L’ECONOMIE VERTE DANS LA RB-BVO]
RéCoRiSô est une initiative de Gestion intégrée des ressources halieutiques et promotion de l’économie verte pour la résilience des communautés du bassin versant de la rivière Sô dans Réserve de Biosphère de la Basse-Vallée de l’Ouéme. Elle est mise en œuvre avec le soutien financier du Fond National pour l’Environnement et le Climat (FNEC), le Ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable et la GIZ.

[La Vallée du Sitatunga célèbre la Journée Mondiale des Zones Humides 2026]
Organisée par CREDI-ONG, en collaboration avec les acteurs locaux et les autorités du secteur du cadre de vie, la célébration a rassemblé pêcheurs, femmes transformatrices, jeunes, leaders communautaires et partenaires institutionnels autour d’un objectif commun : renforcer la conscience collective sur l’importance des zones humides.

[LANCEMENT DU PROJET RéCoRiSô]
[LANCEMENT DU PROJET RéCoRiSô] Les communautés du bassin versant de la rivière Sô dans la réserve de biosphère de la basse vallée de l’Ouémé peuvent nourrir un nouvel espoir.Le projet RéCoRiSô porté par le Centre régional de recherches et d’éducation pour un développement intégré CREDI ONG va booster la gestion