[DES ÉQUIPEMENTS AU SERVICE DE LA SURVEILLANCE ET DU SUIVI ÉCOLOGIQUE DES RECIH]
Appui matériel des CLG (RéCIH)
Après la mise en place et le renforcement des capacités des comités locaux de gestion des RéCIH(CLG-RéCIH), le projet RéCoRiSô franchit une nouvelle étape : rendre les CLG-RéCIH pleinement opérationnels grâce à un appui matériel et logistique adapté.
Quatre comités locaux de gestion et de surveillance des RéCIH sont concernés par cette dotation. Les équipements mis à disposition comprennent notamment des smartphones dotés d’applications de suivi, des jumelles, des gilets, des registres de surveillance et de suivi des matériels, ainsi que des pirogues avec rames ou pagaies pour les patrouilles sur l’eau..
La dotation répond à des besoins concrets : améliorer la sécurité des missions, documenter les observations, localiser les zones sensibles, suivre les frayères et assurer une meilleure traçabilité des activités. Elle doit aussi permettre aux comités de mieux organiser leurs patrouilles et leur suivi écologique avec davantage d’autonomie.
Afin de permettre une gestion et un suivi transparents des matériels, des procès-verbaux de réception et de remise sont signés par les parties prenantes. Les membres seront sensibilisés à l’utilisation correcte, à l’entretien et à la conservation des équipements.
La dimension de genre et l’inclusion restent essentielles dans cette mise en opération. Les femmes mareyeuses, les jeunes et les autres représentants des catégories riveraines doivent pouvoir participer aux missions, à la remontée d’informations et au suivi des engagements communautaires, selon l’organisation et les responsabilités définies par chaque comité.
Ces moyens contribuent ainsi à renforcer la mobilisation communautaire. En donnant aux comités les outils nécessaires pour surveiller la réserve intégrale et la zone tampon, le projet contribue à protéger les écosystèmes aquatiques, à prévenir les pratiques destructrices et à préserver le patrimoine halieutique collectif.
Découvrir tous nos articles :

[MASTER CLASS SUR LES MÉTIERS VERTS DANS LA VALLÉE DU SITATUNGA]: La pisciculture
CREDI ONG a organisé une Master Class pratique sur le thème : « Alevinage et grossissement des poissons tilapia et clarias » le 12 avril 2026 à Ahowégoudo.

[1er VSI DE CREDI-ONG A LYON]
J’ai donc décidé de rejoindre le
programme PrODDige, qui me permet d’explorer d’autres aspects des ODD en lien avec la paix, la justice ou la réduction des inégalités.

[SAUVETAGE ET CONSERVATION : UN JEUNE PANGOLIN TRICUSPIDE ACCUEILLI AU REFUGE ANIMALIER DE LA VALLÉE DU SITATUNGA]
Le Refuge animalier du Parc naturel communautaire de la Vallée du Sitatunga, situé à Zinvié dans la commune d’Abomey-Calavi, a accueilli un jeune pangolin tricuspide (Phataginus tricuspis), confié par les agents assermentés des eaux, forêts et chasse à travers la brigade spéciale de protection des écosystèmes côtiers et marins, après sa capture en milieu urbain dans la Haie Vive, en plein centre de Cotonou.

[Inventaire, typologie et cartographie des ripisylves et des zones sensibles de fraies : Un atelier participatif et inclusif de validation de rapport au cœur du projet RéCoRiSô]
Le 22 avril 2026, le centre socio-éducactif du Centre Régional de Recherche et d’Éducation pour un Développement Intégré (CREDI-ONG), situé à Zinvié-Kpotomey, a accueilli un atelier de restitution et de validation des résultats de l’étude d’inventaire, de typologie et de cartographie des ripisylves et des zones sensibles de frayères dans le bassin versant de la rivière Sô.

[Emilie, Volontaire à CREDI-ONG]
J’ai pris la décision de partir en voyage en Afrique pendant 2 mois et après avoir épluché un bon nombre de projets disponibles sur tout le continent africain me voici chez CREDI ONG au Bénin qui est un lieu qui m’a tout de suite parlé.

[BOZOUNGBA : UN PROJET STRUCTURANT D’AMENAGEMENT HYDROLIQUE ET DE MARAÎCHAGE OFFICIELLEMENT LANCE]
Le jeudi 9 avril 2026, la place publique du village de Hadjanaho, dans l’arrondissement de Kpanroun (commune d’Abomey-Calavi), a servi de cadre au lancement officiel de l’initiative d’Aménagement de drains et valorisation maraîchère autour de Bozoungba.