
[FORMATION iNATURALIST AU PROFIT DES ONGs ACTIVES DANS LE PNCVS]
Informer et former les ONGs actives dans la Vallée du Sitatunga, c’est le bien-fondé de la rencontre de ce jour à la maison des amis de la nature sise à Zinvié-Kpotomey.
Projet RéCoRiSô : Une initiative majeure pour la sauvegarde de la pêche et la résilience des communautés de la rivière Sô
Sèdjè-Dénou, le 27 janvier 2026 – Plus de 600 000 personnes dépendent des ressources halieutiques de la rivière Sô pour leur subsistance. Face à la dégradation alarmante des zones de reproduction des poissons, qui menace directement la pérennité de ces ressources, le Centre Régional de Recherche et d’Éducation pour un Développement Intégré (CREDI-ONG) lance officiellement le projet RéCoRiSô.
Intitulé « Gestion intégrée des ressources halieutiques et promotion de l’économie verte pour la résilience des communautés du bassin versant de la rivière Sô », ce projet vise à restaurer durablement les stocks de poissons et à renforcer la résilience socio-économique des populations riveraines.
La cérémonie officielle de lancement s’est tenue ce jour dans la salle de reunion de l’arrondissement de Sèdjè-Dénou, en présence des autorités locales, traditionnelles et communautaires des arrondissements concernés, notamment Sèdjè-Dénou et Ahomey-Lokpo, ainsi que des représentants de la mairie de Zè.
Une approche intégrée et participative
Présentée avec brio par la chargée de projet, elle a détaillé une stratégie articulée autour de quatre axes majeurs :
Élaboré en étroite concertation avec les communautés locales, le projet RéCoRiSô a reçu une adhésion unanime et un engagement actif des bénéficiaires, déterminés à œuvrer pour sa réussite.
Un lancement placé sous le signe de l’engagement collectif
Dans son allocution d’ouverture, le Directeur Exécutif de CREDI-ONG a souligné l’urgence d’agir pour préserver ce patrimoine naturel vital. Le représentant du Maire de Zè a quant à lui salué le caractère inclusif et participatif de l’initiative, avant de procéder à la déclaration officielle de lancement des activités. « Le lancement de RéCoRiSô marque le début d’une collaboration essentielle entre la société civile, les communautés et les autorités pour garantir l’avenir de la rivière Sô et de ceux qui en vivent », a-t-il déclaré.
Le projet RéCoRiSô s’engage ainsi sur une voie prometteuse pour concilier préservation de l’environnement, sécurité alimentaire et développement économique local.
À propos de CREDI-ONG : Le Centre Régional de Recherche et d’Éducation pour un Développement Intégré est une organisation non gouvernementale engagée pour un monde plus vert et bleu où l’homme vit décemment en harmonie avec la nature.

Informer et former les ONGs actives dans la Vallée du Sitatunga, c’est le bien-fondé de la rencontre de ce jour à la maison des amis de la nature sise à Zinvié-Kpotomey.

Fournir un espace d’information, d’orientation et de loisir pour les jeunes dans la Vallée du Sitatunga, c’est le leitmotiv de CREDI-ONG en construisant un centre socio-éducatif à la maison des Amis de la Nature sise à Zinvié-Kpotomey.

Solidarité, responsabilité, participation citoyenne, éducation et engagement sont les principes directeurs qui guident le réseau AlimenTERRE Bénin. C’est ce qui ressort de la première rencontre de coordination pour l’édition 2024 du festival au Bénin, qui s’est tenue du 9 au 10 octobre 2024 à la maison de amis de la nature sise à Zinvié-Kpotomey, commune d’Abomey-Calavi.

La validation des rapports d’études du suivi écologique est une des étapes à franchir dans la dynamique de sécurisation des habitats de la faune dans le PNCVS. Plus d’une vingtaine de participants était à cette rencontre d’une importance capitale pour l’avenir du PNCVS et des communautés qui jouissent des services écosystémiques rendus. Elle s’est tenue du 3 au 4 octobre 2024 à la maison des amis de la nature sise à Zinvié-Kpotomey.

Le samedi 28 septembre 2024, CREDI-ONG a célébré ses noces de Cretonne. Cette célébration si sobre augure une dynamique de préparation en grande pompe des noces de porcelaine prévue pour l’été 2025.
La cretonne, cette toile de coton robuste et résiliente rappelle la ténacité, l’engagement de CREDI-ONG, la profondeur de son amour et la force de son attachement à la Nature et à l’Homme.

[APPEL A PARTICIPATION AU FESTIVAL ALIMENTERRE BENIN] Festival AlimenTERRE C’est partie pour la 15ième édition du Festival au Bénin. Du 15 octobre au 30 Novembre 2024, participez à cet événement d’envergure pour échanger sur la problématique de la faim dans le monde et au Bénin; promouvoir la production et le
Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.