CREDI-ONG

[COMMUNIQUE DE PRESSE: LANCECMENT DU PROJET RéCoRiSô]

Projet RéCoRiSô : Une initiative majeure pour la sauvegarde de la pêche et la résilience des communautés de la rivière Sô

Sèdjè-Dénou, le 27 janvier 2026 – Plus de 600 000 personnes dépendent des ressources halieutiques de la rivière Sô pour leur subsistance. Face à la dégradation alarmante des zones de reproduction des poissons, qui menace directement la pérennité de ces ressources, le Centre Régional de Recherche et d’Éducation pour un Développement Intégré (CREDI-ONG) lance officiellement le projet RéCoRiSô.

Intitulé « Gestion intégrée des ressources halieutiques et promotion de l’économie verte pour la résilience des communautés du bassin versant de la rivière Sô », ce projet vise à restaurer durablement les stocks de poissons et à renforcer la résilience socio-économique des populations riveraines.

La cérémonie officielle de lancement s’est tenue ce jour dans la salle de reunion de l’arrondissement de Sèdjè-Dénou, en présence des autorités locales, traditionnelles et communautaires des arrondissements concernés, notamment Sèdjè-Dénou et Ahomey-Lokpo, ainsi que des représentants de la mairie de Zè.

Une approche intégrée et participative

Présentée avec brio par la chargée de projet, elle a détaillé une stratégie articulée autour de quatre axes majeurs :

  1. La restoration écologique des habitats critiques, notamment les zones de frai.
  2. La sensibilisation pour une pêche responsable et durable.
  3. La promotion de la pisciculture paysanne et l’autonomisation économique des femmes.
  4. Le renforcement de la gouvernance communautaire pour une gestion locale et pérenne des ressources.

Élaboré en étroite concertation avec les communautés locales, le projet RéCoRiSô a reçu une adhésion unanime et un engagement actif des bénéficiaires, déterminés à œuvrer pour sa réussite.

Un lancement placé sous le signe de l’engagement collectif

Dans son allocution d’ouverture, le Directeur Exécutif de CREDI-ONG a souligné l’urgence d’agir pour préserver ce patrimoine naturel vital. Le représentant du Maire de Zè a quant à lui salué le caractère inclusif et participatif de l’initiative, avant de procéder à la déclaration officielle de lancement des activités. « Le lancement de RéCoRiSô marque le début d’une collaboration essentielle entre la société civile, les communautés et les autorités pour garantir l’avenir de la rivière Sô et de ceux qui en vivent », a-t-il déclaré.

Le projet RéCoRiSô s’engage ainsi sur une voie prometteuse pour concilier préservation de l’environnement, sécurité alimentaire et développement économique local.

À propos de CREDI-ONG : Le Centre Régional de Recherche et d’Éducation pour un Développement Intégré est une organisation non gouvernementale engagée pour un monde plus vert et bleu où l’homme vit décemment en harmonie avec la nature.

Les officiels lors du lancement
Les officiels lors du lancement
Les communautés bénéficiaires
Les communautés bénéficiaires
Présentation du projet par la Chargée de Projet.
Présentation du projet par la Chargée de Projet.
Photo d'ensemble lors du lancement de RéCoRiSô
Photo d'ensemble lors du lancement de RéCoRiSô

Découvrir tous nos articles :

Atelier de validation des rapports d'études du suivi écologique dans le PNCVS

[VALIDATION DES RAPPORTS D’ETUDES DU SUIVI ECOLOGIQUES DANS LE PNCVS]

La validation des rapports d’études du suivi écologique est une des étapes à franchir dans la dynamique de sécurisation des habitats de la faune dans le PNCVS. Plus d’une vingtaine de participants était à cette rencontre d’une importance capitale pour l’avenir du PNCVS et des communautés qui jouissent des services écosystémiques rendus. Elle s’est tenue du 3 au 4 octobre 2024 à la maison des amis de la nature sise à Zinvié-Kpotomey.

Lire la suite »
Gâteau des 19 ans de CREDIbilité

[CREDI-ONG CELEBRE SES NOCES DE CRETONNE]

Le samedi 28 septembre 2024, CREDI-ONG a célébré ses noces de Cretonne. Cette célébration si sobre augure une dynamique de préparation en grande pompe des noces de porcelaine prévue pour l’été 2025.
La cretonne, cette toile de coton robuste et résiliente rappelle la ténacité, l’engagement de CREDI-ONG, la profondeur de son amour et la force de son attachement à la Nature et à l’Homme.

Lire la suite »
Autocollant AlimenTERRE BENIN

[APPEL A PARTICIPATION AU FESTIVAL ALIMENTERRE AU BENIN]

[APPEL A PARTICIPATION AU FESTIVAL ALIMENTERRE BENIN] Festival AlimenTERRE C’est partie pour la 15ième édition du Festival au Bénin. Du 15 octobre au 30 Novembre 2024, participez à cet événement d’envergure pour échanger sur la problématique de la faim dans le monde et au Bénin; promouvoir la production et le

Lire la suite »
Startups en séance pratique sur l'élevage de Porc

[Univer’Sita: 1ERE COHORTE DE STARTUPS VERTES]

Le 11 septembre 2024, a démarré l’incubation de la première cohorte de startups en entrepreneuriat vert. Constituée de 10 jeunes âgés de 18 à 35 ans, accueillis au sein de l’incubateur de startup ‘‘Univer’Sita’’ de CREDI-ONG, cette première cohorte suivra une formation de six mois en pension complète.

Lire la suite »
Ecogardes sur le terrain

[DENOMBREMENT DES SINGES A VENTRE ROUX]

Après la séance de renforcement de capacités sur le dénombrement des singes à ventre roux, les écogardes ont joint la pratique à la théorie avec cinq jour de dénombrement de la dite espèce à travers différentes forêts, considérées comme leur principaux potentiels habitats, du 02 au 06 septembre 2024.

Lire la suite »

[AU SECOURS D’UN SINGE A VENTRE ROUX]

[AU SECOURS D’UN SINGE A VENTRE ROUX] Singe à ventre roux Sauvée d’un piège à aulacodes dans le village d’Akpomey (Zè), une jeune femelle de singe à ventre roux a atterri au Refuge Animalier de la Vallée du Sitatunga le 03 septembre 2024. Avec une fracture non ouverte au bras,

Lire la suite »

J’aime ça :

En savoir plus sur CREDI-ONG

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture