CREDI-ONG

[1ère Rencontre de coordination du réseau AlimenTERRE Bénin]

Réseau AlimenTERRE Bénin

Solidarité, responsabilité, participation citoyenne, éducation et engagement sont les principes directeurs qui guident le réseau AlimenTERRE Bénin. C’est ce qui ressort de la première rencontre de coordination pour l’édition 2024 du festival au Bénin, qui s’est tenue du 9 au 10 octobre 2024 à la maison de amis de la nature sise à Zinvié-Kpotomey, commune d’Abomey-Calavi.

Un vingtaine de participants issue de dix sept organisations venus des trois grandes régions du Bénin (Nord, Centre et Sud) se sont réunis pour échanger sur l’animation du triennal 2024-2026 du Festival AlimenTERRE au Bénin. Sous la coordination nationale de CREDI-ONG, la sélection de films 2024 a été passée au peigne fin afin de déterminer ceux qui sont les plus adaptés au contexte et à l’actualité au Bénin. De nouvelles techniques d’animation ont pu être apprises afin d’assurer la réussite de cette édition. Face à un bilan 2023 qui nécessite une plus grande implication des OSC membres du réseau, il était important de s’accorder sur des principes de fonctionnement pour atteindre de meilleurs résultats. Deux coordinations régionales ont vu le jour et une charte commune a donc été élaboré pour le compte du réseau AlimenTERRE BENIN. Elle définie la mission, les objectifs, les principes directeurs, et le fonctionnement du réseau. Avec une énergie fournie par une diversité de mets locaux servie à l’occasion, les participants ont pu parcourir les installations de CREDI-ONG afin d’en découvrir l’originalité et le lien avec l’animation du festival.
Pour faciliter l’organisation des événements par les organisations relais, et comme le demande le rôle de coordination nationale, il a été mis à leur disposition, des outils de communication et les films.
C’est parti pour un festival AlimenTERRE plus impactant au Bénin.
Le Festival AlimenTERRE est coordonnée à l’international par le Cfsi avec l’appui financier de l’afd.

Découvrir tous nos articles :

Photo d'ensemble à l'atelier de validation du rapport

[Inventaire, typologie et cartographie des ripisylves et des zones sensibles de fraies : Un atelier participatif et inclusif de validation de rapport au cœur du projet RéCoRiSô]

Le 22 avril 2026, le centre socio-éducactif du Centre Régional de Recherche et d’Éducation pour un Développement Intégré (CREDI-ONG), situé à Zinvié-Kpotomey, a accueilli un atelier de restitution et de validation des résultats de l’étude d’inventaire, de typologie et de cartographie des ripisylves et des zones sensibles de frayères dans le bassin versant de la rivière Sô.

Lire la suite »
Emilie SCHMITZ _ Volontaire _ SCI _ Belgique

[Emilie, Volontaire à CREDI-ONG]

J’ai pris la décision de partir en voyage en Afrique pendant 2 mois et après avoir épluché un bon nombre de projets disponibles sur tout le continent africain me voici chez CREDI ONG au Bénin qui est un lieu qui m’a tout de suite parlé.

Lire la suite »
Affiche JIF 2026

[JIF 2026: une mobilisation réussie en faveur des femmes et des filles]

Le 8 avril 2026, les rives de la rivière Sô à Ahomey-Lokpo un village emblématique du Parc Naturel Communautaire de la Vallée du Sitatunga ont accueilli la célébration de la Journée Internationale des Droits de la Femme (JIF) dans la Vallée du Sitatunga,. Placée sous le thème « Droits – Justice – Actions pour toutes les femmes et les filles », cette édition a tenu toutes ses promesses en réunissant plus de 400 participantes et acteurs engagés.

Lire la suite »

J’aime ça :

En savoir plus sur CREDI-ONG

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture