CREDI-ONG

[1ère Rencontre de coordination du réseau AlimenTERRE Bénin]

Réseau AlimenTERRE Bénin

Solidarité, responsabilité, participation citoyenne, éducation et engagement sont les principes directeurs qui guident le réseau AlimenTERRE Bénin. C’est ce qui ressort de la première rencontre de coordination pour l’édition 2024 du festival au Bénin, qui s’est tenue du 9 au 10 octobre 2024 à la maison de amis de la nature sise à Zinvié-Kpotomey, commune d’Abomey-Calavi.

Un vingtaine de participants issue de dix sept organisations venus des trois grandes régions du Bénin (Nord, Centre et Sud) se sont réunis pour échanger sur l’animation du triennal 2024-2026 du Festival AlimenTERRE au Bénin. Sous la coordination nationale de CREDI-ONG, la sélection de films 2024 a été passée au peigne fin afin de déterminer ceux qui sont les plus adaptés au contexte et à l’actualité au Bénin. De nouvelles techniques d’animation ont pu être apprises afin d’assurer la réussite de cette édition. Face à un bilan 2023 qui nécessite une plus grande implication des OSC membres du réseau, il était important de s’accorder sur des principes de fonctionnement pour atteindre de meilleurs résultats. Deux coordinations régionales ont vu le jour et une charte commune a donc été élaboré pour le compte du réseau AlimenTERRE BENIN. Elle définie la mission, les objectifs, les principes directeurs, et le fonctionnement du réseau. Avec une énergie fournie par une diversité de mets locaux servie à l’occasion, les participants ont pu parcourir les installations de CREDI-ONG afin d’en découvrir l’originalité et le lien avec l’animation du festival.
Pour faciliter l’organisation des événements par les organisations relais, et comme le demande le rôle de coordination nationale, il a été mis à leur disposition, des outils de communication et les films.
C’est parti pour un festival AlimenTERRE plus impactant au Bénin.
Le Festival AlimenTERRE est coordonnée à l’international par le Cfsi avec l’appui financier de l’afd.

Découvrir tous nos articles :

[MASTER CLASS DANS LA VALLEE DU SITATUNGA]

CREDI-ONG renforce les capacités des jeunes pour améliorer leur employabilité
Les 11 et 12 mars 2025, une quarantaine de jeunes ont vécu une expérience inédite avec CREDI-ONG, qui a organisé des master classes sur les métiers verts au Bénin. Avec différents thèmes:
1- Techniques de production de riz
2- Utilisation d’engins agricoles »,
ces deux sessions étaient particulièrement exceptionnelles pour les participants en raison de leur approche purement pratique.

Lire la suite »
Marche sportive: Plante arrosée

[MARCHE SPORTIVE D’ENTRETIEN DES PLANTES] : La Jeunesse des Assemblée de Dieu (JAD) de Zinvié centre enrôlée dans la protection des arbres

Les marches sportives d’entretien des plantes se poursuivent. Environ une trentaine de jeunes et adolescents mobilisée ce dimanche 17 novembre 2024 sur le tronçon Zinvié-Kpanroun pour un nouveau passage d’entretien des plants mis en terre le 1er juin 2024 à l’occasion de la célébration de la journée de l’arbre dans la Vallée du Sitatunga par CREDI-ONG.

Lire la suite »
Photo de formation en pisciculture

[UNIVER’SITA: L’INCUBATION SE POURSUIT POUR NOS STARTUPS VERTES]

Depuis son lancement le 9 septembre avec la session consacrée à l’élevage du porc, le programme d’incubation dédié aux jeunes startups œuvrant dans l’agriculture intégrée durable a enchaîné avec succès trois autres sessions enrichissantes. Ces dernières ont porté respectivement sur la culture du luffa, une éponge végétale, l’aviculture à travers l’élevage de poules pondeuses, et enfin, la production d’alevins de tilapia et de clarias.

Lire la suite »

J’aime ça :

En savoir plus sur CREDI-ONG

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture