[iNATURALIST AU SERVICE DU SUIVI ECOLOGIQUE]
Formation des jeunes et des membres de l’équipe de CREDI-ONG sur l’utilisation de la plateforme iNaturalist
Impliquer le plus grand nombre d’individus dans le suivi écologique et ainsi faciliter la conservation participative de la biodiversité dans le Parc Naturel Communautaire de la Vallée du Sitatunga, c’était l’objet de la session de formation qui s’est tenue le vendredi 17 novembre 2023 à la maison des amis de la Nature sise à Zinvié-Kpotomey.
La gestion du Parc Naturel Communautaire de la Vallée du Sitatunga est basée sur une approche communautaire. Cette approche met la communauté au centre des actions de protection et de conservation. A cet effet, des programmes d’éducation et de sensibilisation sont mis en œuvre au profit des différents acteurs. La conservation de la Biodiversité est donc une affaire de tous. Elle passe par en priorité par le suivi écologique qui permet de connaître l’état de santé de la biodiversité et proposer des actions de conservation et de valorisation.
Pour faciliter la contribution du plus grand nombre d’acteurs au processus de suivi écologique, plusieurs outils de télédétection ont été identifiés, parmi lesquels nous avons la plateforme iNaturalist. CREDI-ONG, structure technique de gestion du Parc a planifié une série de formations pour une appropriation de cette plateforme qui sera désormais animée en tant qu’outil non seulement de suivi-écologique mais aussi d’éducation environnementale. C’est l’espace “La Cabane“ de la maison des Amis de la Nature qui a accueilli cette première session. Elle a regroupé une trentaine de personnes constituée du personnel salarié, des volontaires et bénévoles puis de jeunes scolaires. Entre théorie et pratique, la session animée par le chargé de suivi de la biodiversité, a permis aux uns et aux autres de mieux connaître la plateforme, comment s’inscrire et faire des identifications.
D’autres groupes cibles bénéficierons, dans les jours à venir, de cette même formation pour l’appropriation plateforme ainsi que d’autres outils de télédétection qui seront utilisés pour le suivi écologique. C’est donc parti pour une conservation participative des ressources naturelles dans le Parc Naturel Communautaire de la Vallée du Sitatunga.



Découvrir tous nos articles :

[LA CCVS EN CAMPAGNE POUR LA VALLEE DU SITATUNGA]
Après le maire de la commune d’Abomey-Calavi, président du Conseil de Communauté des Communes de la Vallée du Sitatunga, c’est au tour de son homologue de la Commune de Zè, deuxième vice-président, de faire connaître l’initiative Vallée du Sitatunga à son partenaire, le maire de la commune de Bessancourt en France. CREDI-ONG a donc reçu la visite d’une forte délégation de la mairie de Zè avec à sa tête le maire Moussa AMADE accompagné de son homologue de la Commune de Bessancourt Jean-Christophe POULET, ce mercredi 22 novembre 2023.

[LE PRESIDENT DE LA CCVS EN VISITE A ZINVIE-KPOTOMEY]
Le président du Conseil de Communauté des Communes de la Vallée du Sitatunga fait connaître à ses partenaires le potentiel écotouristique de cette vallée.

[iNATURALIST AU SERVICE DU SUIVI ÉCOLOGIQUE]
Pour faciliter la contribution du plus grand nombre d’acteurs au processus de suivi écologique, plusieurs outils de télédétection ont été identifiés, parmi lesquels nous avons la plateforme iNaturalist. CREDI-ONG, structure technique de gestion du Parc a planifié une série de formations pour une appropriation de cette plateforme qui sera désormais animée en tant qu’outil non seulement de suivi-écologique mais aussi d’éducation environnementale.

[GESTION INCLUSIVE DU PNCVS: LE CADRE DE CONCERTATION DES CA EST CRÉÉ ]
Pour une gouvernance plus inclusive, CREDI-ONG, mandatée comme structure technique pour la gestion du Parc Naturel, a donc initié la mise en place de plusieurs cadres de concertation à la base. Une initiative qui prend corps à partir de celui des chefs d’Arrondissements qui servira d’organe consultatif pour l’intercommunalité.

[PIERRE-ALAIN, UNE EXPÉRIENCE GRAVÉE DANS SA MÉMOIRE]
[PIERRE-ALAIN, UNE EXPÉRIENCE GRAVÉE DANS SA MÉMOIRE] Congé Solidaire® de deux semaines Je m’appelle Pierre-Alain, 34 ans, je viens de France a côté de Paris. Je travaille à la CASDEN Banque Populaire . J’ai souhaité réaliser un Congé Solidaire® avec Planète Urgence, motivé de pouvoir apporter mon aide dans un

[Nisha, sa mission aux multiples découvertes]
Sensibilisée à l’environnement et à la culture du Bénin, cette mission m’a permis de voir le monde autrement et de changer ma manière de consommer.