CREDI-ONG

CENTRE REGIONAL DE RECHERCHE ET D’EDUCATION POUR UN DEVELOPPEMENT INTEGRE

Projet STG-WA-600 du programme BIOPAMA

Les nouveaux élus de la commune d'Abomey-Calavi s'imprègnent de l'initiative

La salle de conférence de la mairie d’Abomey-Calavi a servi de cadre ce vendredi 07 mai 2021 pour la séance d’information et d’échanges, organisée par CREDI-ONG sur la notion d’inter-communalité en république du Bénin avec les nouveaux élus communaux d’Abomey-Calavi.

C’est sous la présidence de la première adjointe de la mairie d’Abomey-Calavi, Therèse Kora, que l’équipe de CREDI-ONG a présenté l’initiative “Vallée du Sitatunga’’ et les enjeux d’un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) aux membres du conseil communal. Elle exhorte les membres du conseil à prêter une oreille attentive en rappelant que la gestion des ressources naturelles de la commune occupe une place de choix dans les prérogatives de développement de notre Pays. Cette rencontre est tenue dans le cadre de la mise en œuvre du projet de renforcement de la gouvernance et de l’attractivité éco-touristique du PNCVS financé par Biopama avec le soutien de l’Union Européenne et l’Organisation des Pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.

 

PAM Calavi
Présentation
Présentation EPCI

Par l’arrêté communal N°21/070/C-AC/SG/SAC de Juillet 2010, la commune d’Abomey-Calavi a été la première à officiellement reconnaître la création et l’existence du Parc Naturel Communautaire de la Vallée du Sitatunga (PNCVS). Depuis lors, de nombreuses démarches sont menées pour l’intégration du PNCVS dans les PDC. Ceci passe par une mise a niveau permanente des élus sur les enjeux de la conservation des ressources naturelles dans la Vallée du Sitatunga. “C’est autour de l’ancienne corde que l’on tisse la nouvelle” dixit un adage Africain. Après les dernières élections communales et municipales, il importe de faire internaliser à la nouvelle mandature l’initiative “Vallée du Sitatunga” et les enjeux et défis d’une inter-communalité afin de poursuivre le processus de sa mise en place. C’était donc l’objectif de cette rencontre à laquelle ont répondus présent une trentaine d’élus. A la suite de deux différentes communications, les nouveaux conseillers communaux ont apprécié l’initiative, à travers une session d’échange sur la valeur ajoutée de cette initiative pour la commune. Un échange enrichit par l’intervention des chefs d’arrondissement de Zinvié et de Kpanroun, faisant partie intégrante de la Vallée du Sitatunga et dont les communautés jouissent des bienfaits. Aussi ont-ils manifesté le besoin de la mise en place d’une commission constituée de cadres ayant les compétences requises pour étudier cela afin de très vite atteindre le bout du tunnel.  Pour la première adjointe au Maire d’Abomey-Calavi, Therèse KORA, dans son discours d’ouverture « Cette initiative de CREDI-ONG vise la sauvegarde de nos ressources que nous nous devons de léguer aux générations futures. »
EPCI autour de l’initiative “Vallée du Sitatunga’’, l’initiative suis donc son cours pour le bonheur de la biodiversité et des communautés du PNCVS.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :