CREDI-ONG

[COMMUNIQUE DE PRESSE: LANCECMENT DU PROJET RéCoRiSô]

Projet RéCoRiSô : Une initiative majeure pour la sauvegarde de la pêche et la résilience des communautés de la rivière Sô

Sèdjè-Dénou, le 27 janvier 2026 – Plus de 600 000 personnes dépendent des ressources halieutiques de la rivière Sô pour leur subsistance. Face à la dégradation alarmante des zones de reproduction des poissons, qui menace directement la pérennité de ces ressources, le Centre Régional de Recherche et d’Éducation pour un Développement Intégré (CREDI-ONG) lance officiellement le projet RéCoRiSô.

Intitulé « Gestion intégrée des ressources halieutiques et promotion de l’économie verte pour la résilience des communautés du bassin versant de la rivière Sô », ce projet vise à restaurer durablement les stocks de poissons et à renforcer la résilience socio-économique des populations riveraines.

La cérémonie officielle de lancement s’est tenue ce jour dans la salle de reunion de l’arrondissement de Sèdjè-Dénou, en présence des autorités locales, traditionnelles et communautaires des arrondissements concernés, notamment Sèdjè-Dénou et Ahomey-Lokpo, ainsi que des représentants de la mairie de Zè.

Une approche intégrée et participative

Présentée avec brio par la chargée de projet, elle a détaillé une stratégie articulée autour de quatre axes majeurs :

  1. La restoration écologique des habitats critiques, notamment les zones de frai.
  2. La sensibilisation pour une pêche responsable et durable.
  3. La promotion de la pisciculture paysanne et l’autonomisation économique des femmes.
  4. Le renforcement de la gouvernance communautaire pour une gestion locale et pérenne des ressources.

Élaboré en étroite concertation avec les communautés locales, le projet RéCoRiSô a reçu une adhésion unanime et un engagement actif des bénéficiaires, déterminés à œuvrer pour sa réussite.

Un lancement placé sous le signe de l’engagement collectif

Dans son allocution d’ouverture, le Directeur Exécutif de CREDI-ONG a souligné l’urgence d’agir pour préserver ce patrimoine naturel vital. Le représentant du Maire de Zè a quant à lui salué le caractère inclusif et participatif de l’initiative, avant de procéder à la déclaration officielle de lancement des activités. « Le lancement de RéCoRiSô marque le début d’une collaboration essentielle entre la société civile, les communautés et les autorités pour garantir l’avenir de la rivière Sô et de ceux qui en vivent », a-t-il déclaré.

Le projet RéCoRiSô s’engage ainsi sur une voie prometteuse pour concilier préservation de l’environnement, sécurité alimentaire et développement économique local.

À propos de CREDI-ONG : Le Centre Régional de Recherche et d’Éducation pour un Développement Intégré est une organisation non gouvernementale engagée pour un monde plus vert et bleu où l’homme vit décemment en harmonie avec la nature.

Les officiels lors du lancement
Les officiels lors du lancement
Les communautés bénéficiaires
Les communautés bénéficiaires
Présentation du projet par la Chargée de Projet.
Présentation du projet par la Chargée de Projet.
Photo d'ensemble lors du lancement de RéCoRiSô
Photo d'ensemble lors du lancement de RéCoRiSô

Découvrir tous nos articles :

Enfant clownesse dans le rôle de la cuisinière

[L’ART CLOWNESQUE ET LES ENFANTS DE KPOTOMEY]

L’art clownesque a fait son entrée à Kpotomey. Une vingtaine d’enfants sélectionnés à travers le village de Kpotomey, ces hameaux et environs, ont bénéficié d’un atelier de 10 jours de formation en art clownesque ont fait la restitution de leur apprentissage devant leurs parents, amis et les élus du village.

Lire la suite »
Renforcement des capacités des écogardes de la Vallée du Sitatunga

[LES ECOGARDES SE PERFECTIONNENT]

Mieux maîtriser les techniques d’inventaires et de dénombrement de la faune mammalienne, c’était l’objet de la rencontre de renforcement de capacités des écogardes de la Vallée qui s’est tenu le 28 août 2024, après six mois d’activité sur le terrain.

Lire la suite »
Désherbage autour des plants mis en terre par CREDI-ONG

[MARCHE VERTE D’ENTRETIENS DE PLANTS]

« Planter, c’est bien. Mais entretenir, c’est mieux ». C’est le leitmotiv de l’armée verte de CREDI-ONG, avec l’organisation périodique de marches vertes d’entretien des plants mis en terre sur les artères de circulation. C’était le tour de l’artère Zinvié-Kpanroun le samedi 17 août 2024.

Lire la suite »
KORA Thérèse (Première adjointe au maire d'Abomey-Calavi) - André TODJE (Maire de Sô-ava) - AMADE Moussa (Maire de Zè) - KOUDERIN Martial (Directeur exécutif de CREDI-ONG)

[ATELIER INTERNALISATION DU PROJET DE CRÉATION DE LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DE LA VALLÉE DU SITATUNGA (CAVS)]

Faire un point d’étape à travers la présentation de l’étude comparative entre l’ancienne et la nouvelle réglementation en matière d’intercommunalité et ainsi élaborer une feuille de route pour la poursuite du processus de formalisation de la Communauté d’Agglomération de la Vallée du Sitatunga (CAVS), C’est ce qui a motivé l’organisation de cet atelier internalisation du projet de création de l’EPCI de la Vallée du Sitatunga, par CREDI-ONG le 13 août 2024.

Lire la suite »

J’aime ça :

En savoir plus sur CREDI-ONG

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture