CREDI-ONG

[COMMUNIQUE DE PRESSE: LANCECMENT DU PROJET RéCoRiSô]

Projet RéCoRiSô : Une initiative majeure pour la sauvegarde de la pêche et la résilience des communautés de la rivière Sô

Sèdjè-Dénou, le 27 janvier 2026 – Plus de 600 000 personnes dépendent des ressources halieutiques de la rivière Sô pour leur subsistance. Face à la dégradation alarmante des zones de reproduction des poissons, qui menace directement la pérennité de ces ressources, le Centre Régional de Recherche et d’Éducation pour un Développement Intégré (CREDI-ONG) lance officiellement le projet RéCoRiSô.

Intitulé « Gestion intégrée des ressources halieutiques et promotion de l’économie verte pour la résilience des communautés du bassin versant de la rivière Sô », ce projet vise à restaurer durablement les stocks de poissons et à renforcer la résilience socio-économique des populations riveraines.

La cérémonie officielle de lancement s’est tenue ce jour dans la salle de reunion de l’arrondissement de Sèdjè-Dénou, en présence des autorités locales, traditionnelles et communautaires des arrondissements concernés, notamment Sèdjè-Dénou et Ahomey-Lokpo, ainsi que des représentants de la mairie de Zè.

Une approche intégrée et participative

Présentée avec brio par la chargée de projet, elle a détaillé une stratégie articulée autour de quatre axes majeurs :

  1. La restoration écologique des habitats critiques, notamment les zones de frai.
  2. La sensibilisation pour une pêche responsable et durable.
  3. La promotion de la pisciculture paysanne et l’autonomisation économique des femmes.
  4. Le renforcement de la gouvernance communautaire pour une gestion locale et pérenne des ressources.

Élaboré en étroite concertation avec les communautés locales, le projet RéCoRiSô a reçu une adhésion unanime et un engagement actif des bénéficiaires, déterminés à œuvrer pour sa réussite.

Un lancement placé sous le signe de l’engagement collectif

Dans son allocution d’ouverture, le Directeur Exécutif de CREDI-ONG a souligné l’urgence d’agir pour préserver ce patrimoine naturel vital. Le représentant du Maire de Zè a quant à lui salué le caractère inclusif et participatif de l’initiative, avant de procéder à la déclaration officielle de lancement des activités. « Le lancement de RéCoRiSô marque le début d’une collaboration essentielle entre la société civile, les communautés et les autorités pour garantir l’avenir de la rivière Sô et de ceux qui en vivent », a-t-il déclaré.

Le projet RéCoRiSô s’engage ainsi sur une voie prometteuse pour concilier préservation de l’environnement, sécurité alimentaire et développement économique local.

À propos de CREDI-ONG : Le Centre Régional de Recherche et d’Éducation pour un Développement Intégré est une organisation non gouvernementale engagée pour un monde plus vert et bleu où l’homme vit décemment en harmonie avec la nature.

Les officiels lors du lancement
Les officiels lors du lancement
Les communautés bénéficiaires
Les communautés bénéficiaires
Présentation du projet par la Chargée de Projet.
Présentation du projet par la Chargée de Projet.
Photo d'ensemble lors du lancement de RéCoRiSô
Photo d'ensemble lors du lancement de RéCoRiSô

Découvrir tous nos articles :

Séance d'échange avec le CCAEB

[PARTENARIAT ENTRE CREDI-ONG ET CAEB : Une équipe de CREDI-ONG en visite d’échange à Porto-Novo]

Dans sa volonté d’améliorer continuellement ses actions dans le domaine de l’éducation, CREDI-ONG a entrepris une démarche de collaboration avec le CAEB, en réalisant une visite d’échange le 17 juin 2025 à Porto-Novo. Cette rencontre visait à poser les bases d’un partenariat autour des projets actuels et futurs des deux structures. La séance a débuté par une présentation mutuelle, avec un focus sur l’initiative phare de CREDI-ONG : le Centre socio-éducatif ‘‘BIZO’’.

Lire la suite »

[MASTER CLASS DANS LA VALLEE DU SITATUNGA]

CREDI-ONG renforce les capacités des jeunes pour améliorer leur employabilité
Les 11 et 12 mars 2025, une quarantaine de jeunes ont vécu une expérience inédite avec CREDI-ONG, qui a organisé des master classes sur les métiers verts au Bénin. Avec différents thèmes:
1- Techniques de production de riz
2- Utilisation d’engins agricoles »,
ces deux sessions étaient particulièrement exceptionnelles pour les participants en raison de leur approche purement pratique.

Lire la suite »

J’aime ça :

En savoir plus sur CREDI-ONG

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture