
[COMMUNIQUE DE PRESSE: LANCEMENT DU PROJET RéCoRiSô]
RéCoRiSô : Une initiative majeure pour la sauvegarde de la pêche et la résilience des communautés de la rivière Sô est lancé le 27 janvier 2026 à Sèdjè-Dénou.
Projet RéCoRiSô : Une initiative majeure pour la sauvegarde de la pêche et la résilience des communautés de la rivière Sô
Sèdjè-Dénou, le 27 janvier 2026 – Plus de 600 000 personnes dépendent des ressources halieutiques de la rivière Sô pour leur subsistance. Face à la dégradation alarmante des zones de reproduction des poissons, qui menace directement la pérennité de ces ressources, le Centre Régional de Recherche et d’Éducation pour un Développement Intégré (CREDI-ONG) lance officiellement le projet RéCoRiSô.
Intitulé « Gestion intégrée des ressources halieutiques et promotion de l’économie verte pour la résilience des communautés du bassin versant de la rivière Sô », ce projet vise à restaurer durablement les stocks de poissons et à renforcer la résilience socio-économique des populations riveraines.
La cérémonie officielle de lancement s’est tenue ce jour dans la salle de reunion de l’arrondissement de Sèdjè-Dénou, en présence des autorités locales, traditionnelles et communautaires des arrondissements concernés, notamment Sèdjè-Dénou et Ahomey-Lokpo, ainsi que des représentants de la mairie de Zè.
Une approche intégrée et participative
Présentée avec brio par la chargée de projet, elle a détaillé une stratégie articulée autour de quatre axes majeurs :
Élaboré en étroite concertation avec les communautés locales, le projet RéCoRiSô a reçu une adhésion unanime et un engagement actif des bénéficiaires, déterminés à œuvrer pour sa réussite.
Un lancement placé sous le signe de l’engagement collectif
Dans son allocution d’ouverture, le Directeur Exécutif de CREDI-ONG a souligné l’urgence d’agir pour préserver ce patrimoine naturel vital. Le représentant du Maire de Zè a quant à lui salué le caractère inclusif et participatif de l’initiative, avant de procéder à la déclaration officielle de lancement des activités. « Le lancement de RéCoRiSô marque le début d’une collaboration essentielle entre la société civile, les communautés et les autorités pour garantir l’avenir de la rivière Sô et de ceux qui en vivent », a-t-il déclaré.
Le projet RéCoRiSô s’engage ainsi sur une voie prometteuse pour concilier préservation de l’environnement, sécurité alimentaire et développement économique local.
À propos de CREDI-ONG : Le Centre Régional de Recherche et d’Éducation pour un Développement Intégré est une organisation non gouvernementale engagée pour un monde plus vert et bleu où l’homme vit décemment en harmonie avec la nature.

RéCoRiSô : Une initiative majeure pour la sauvegarde de la pêche et la résilience des communautés de la rivière Sô est lancé le 27 janvier 2026 à Sèdjè-Dénou.

[APPEL A MANIFESTATION D’INTERET Portant constitution du répertoire des fournisseurs et prestataires de CREDI ONG] Sous titre, avec des mots clés Dans le cadre de l’exécution de son plan de travail annuel 2026, le Centre Régional de Recherche et d’Éducation (CREDI ONG), basé au Bénin (Abomey- calavi zinvié-kpotomey), lance le présent

Le stade de Zè-centre a vibré, ce 2 novembre 2025, au rythme de la grande finale de la deuxième édition du tournoi Ballon Vert. Opposant Zinvié, championne en titre, à Sèdjè-Dénou, cette rencontre a tenu toutes ses promesses : intensité, fair-play et spectacle étaient au rendez-vous.
Score final : 4 buts à 1 en faveur de Zinvié, qui décroche ainsi son deuxième trophée consécutif.

Le 20 octobre 2025, CREDI-ONG a reçu la visite d’une délégation du Fonds National pour l’Environnement et le Climat (FNEC), composée des membres de la commission d’évaluation des risques.

Le lancement du Festival ALIMENTERRE à Natitingou, c’est désormais un fait. Le 15 octobre 2025, dans la salle de conférence du Centre Pastoral pastoral Mgr Nicolas Okioh, une centaine des membres de la communauté de cette ville du Nord Bénin, se sont réunis pour
rendre témoignage à vie.

Les 9 et 10 octobre 2025, la rencontre de coordination du réseau ALIMENTERRE BENIN a mobilisé plus de trente relais à la maison des amis de la nature de Zinvié Kpotomey, marquant le lancement des activités de l’édition 2025 du festival ALIMENTERRE au niveau national.
Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.