CREDI-ONG

[GRANDE FINALE DU TOURNOI BALLON VERT 2025 : Zinvié double championne !]

Ballon Vert

Le stade de Zè-centre a vibré, ce 2 novembre 2025, au rythme de la grande finale de la deuxième édition du tournoi Ballon Vert. Opposant Zinvié, championne en titre, à Sèdjè-Dénou, cette rencontre a tenu toutes ses promesses : intensité, fair-play et spectacle étaient au rendez-vous.
Score final : 4 buts à 1 en faveur de Zinvié, qui décroche ainsi son deuxième trophée consécutif.

Lancé le 20 septembre 2025 sur le stade de Zinvié, le tournoi Ballon Vert a rassemblé onze équipes issues des onze arrondissements du Parc Naturel Communautaire de la Vallée du Sitatunga.
Plus qu’une compétition sportive, il s’agit d’une initiative de sensibilisation portée par CREDI-ONG pour mobiliser les communautés autour de la préservation des ressources naturelles.

Chaque match comporte deux phases :

  • une phase sportive, marquée par le match proprement dit.
  • Et une phase de sensibilisation, au cours de laquelle les deux équipes s’affrontent puis à travers un quiz sur les ressources naturelles et la législation relative à leur protection. Cette phase se déroule à la mi-temps et permet de sensibiliser les spectateurs et les jours par rapport aux enjeux ci-dessus;

Sous l’œil d’un trio arbitral qualifié, l’équipe de Zinvié a rapidement pris l’avantage avec deux buts inscrits dès le premier quart d’heure, avant d’enchaîner avec deux autres réalisations.
Menée 4–0, Sèdjè-Dénou a réduit le score en fin de première mi-temps, sauvant l’honneur avant une seconde période sans but.
Résultat final : 4–1 pour Zinvié, qui conserve brillamment son titre.

Le trophée a été remis aux vainqueurs par le Chef d’arrondissement de Sèdjè-Dénou et le Directeur exécutif de CREDI-ONG.
Le Soulier d’or est revenu à GBOSSEGNON Anicet de l’équipe de Zinvié, auteur de trois buts.
Les points focaux et autres acteurs impliqués ont également reçu des attestations de reconnaissance pour leur engagement et leur contribution au bon déroulement du tournoi.

Après cette belle fête du football et de la nature, les regards se tournent déjà vers la prochaine édition du tournoi Ballon Vert.

Vive le sport au service de la conservation des ressources naturelles dans la Vallée du Sitatunga !
Vive CREDI-ONG !

Remise du trophée au champion de la compétition
Remise du trophée au champion de la compétition
Remise du soulier d'or au meilleur butteur de la compétition
Remise du soulier d'or au meilleur butteur de la compétition
Le onze entrant de l'équipe de Zinvié
Le onze entrant de l'équipe de Zinvié

Découvrir tous nos articles :

Enfant clownesse dans le rôle de la cuisinière

[L’ART CLOWNESQUE ET LES ENFANTS DE KPOTOMEY]

L’art clownesque a fait son entrée à Kpotomey. Une vingtaine d’enfants sélectionnés à travers le village de Kpotomey, ces hameaux et environs, ont bénéficié d’un atelier de 10 jours de formation en art clownesque ont fait la restitution de leur apprentissage devant leurs parents, amis et les élus du village.

Lire la suite »
Renforcement des capacités des écogardes de la Vallée du Sitatunga

[LES ECOGARDES SE PERFECTIONNENT]

Mieux maîtriser les techniques d’inventaires et de dénombrement de la faune mammalienne, c’était l’objet de la rencontre de renforcement de capacités des écogardes de la Vallée qui s’est tenu le 28 août 2024, après six mois d’activité sur le terrain.

Lire la suite »
Désherbage autour des plants mis en terre par CREDI-ONG

[MARCHE VERTE D’ENTRETIENS DE PLANTS]

« Planter, c’est bien. Mais entretenir, c’est mieux ». C’est le leitmotiv de l’armée verte de CREDI-ONG, avec l’organisation périodique de marches vertes d’entretien des plants mis en terre sur les artères de circulation. C’était le tour de l’artère Zinvié-Kpanroun le samedi 17 août 2024.

Lire la suite »
KORA Thérèse (Première adjointe au maire d'Abomey-Calavi) - André TODJE (Maire de Sô-ava) - AMADE Moussa (Maire de Zè) - KOUDERIN Martial (Directeur exécutif de CREDI-ONG)

[ATELIER INTERNALISATION DU PROJET DE CRÉATION DE LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DE LA VALLÉE DU SITATUNGA (CAVS)]

Faire un point d’étape à travers la présentation de l’étude comparative entre l’ancienne et la nouvelle réglementation en matière d’intercommunalité et ainsi élaborer une feuille de route pour la poursuite du processus de formalisation de la Communauté d’Agglomération de la Vallée du Sitatunga (CAVS), C’est ce qui a motivé l’organisation de cet atelier internalisation du projet de création de l’EPCI de la Vallée du Sitatunga, par CREDI-ONG le 13 août 2024.

Lire la suite »

[SAUVEGARDE DES SINGES A VENTRE ROUX]

[PROJET DE SAUVEGARDE DES SINGES A VENTRE ROUX AU SEIN DU PNCVS] Titre : Sauvegarde durable des singes à ventre roux (Cercopithecus erythrogaster) en sécurisant leurs habitats et en assurant un suivi spécifique de leur population dans le parc naturel communautaire de la Vallée du Sitatunga   Objectif général et spécifique

Lire la suite »

J’aime ça :

En savoir plus sur CREDI-ONG

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture