
[UNIVERSITA, UN INCUBATEUR DE START-UP]
« UniverSita : Un incubateur de start-ups pour la formation professionnelle et le développement d’une économie locale verte dans la Vallée du Sitatunga. »
Après la séance de renforcement de capacités sur le dénombrement des singes à ventre roux, les écogardes ont joint la pratique à la théorie avec cinq jour de dénombrement de la dite espèce à travers différentes forêts, considérées comme leur principaux potentiels habitats, du 02 au 06 septembre 2024.
En cours d’exécution sur le territoire du Parc Naturel Communautaire de la Vallée du Sitatunga depuis quelques mois, l’initiative ZINKAKA qui vise la reconstitution de l’habitat naturel des Singes à Ventre Roux (Cercopithecus erythrogaster erythrogaster), avance avec la réalisation de plusieurs activités de suivi. Il a été prévu parmi tant d’autre une activité de connaissance de la dynamique des populations singe à ventre roux. Pour cela, une campagne de dénombrement a été effectuée du 02 au 06 Septembre 2024, dans les villages de Anagbo (arrondissement de Kpanroun)et Akpomey (arrondissment de Sèdjè-Houègoudo) principaux potentiels habitats des singes puis ceux de Avogbémey, Ahoanssè, Kpoemey, Kponoukon zoun et de Komey (arrondissement de Ahomey-Lokpo). A l’issue de ce dénombrement, une grande population de singes à ventre roux a été observée avec de nouvelles zones de distribution à explorer dans le parc. Ce qui montre que les efforts de conservation dans le parc prennent avec la réduction du braconnage sur l’espèce et l’amélioration de la collaboration entre les communautés locales et le service de suivi écologique. C’est aussi un appel à l’aménagement des corridors qu’empruntent les singes à ventre roux et la faune en général.

« UniverSita : Un incubateur de start-ups pour la formation professionnelle et le développement d’une économie locale verte dans la Vallée du Sitatunga. »

Leo vient de finir sa mission de volontariat au sein de CREDI-ONG Bénin. Une expérience de deux mois au sein « d’une équipe hyper chouette ». Qu’est-ce qu’il retient de cette aventure ?
Un témoignage qui dit tout en quelques mots !

L’armée verte de CREDI-ONG, avec à sa tête le directeur exécutif, monsieur Martial Kouderin et la présidente du conseil d’administration, madame Norliette Zossou, a fait le parcours de plus de 7 km de marche pour la mise en terre d’environ 200 plants sur l’axe routier Zinvié – Kpanroun.

Une marche verte pour la nature, c’est le 1er juin 2024 à partir de 7h00 sur l’axe routier Zinvié – Kpanroun. 7 km de marche pour la mise en terre d’environs 200 plants.

L’événement éco-sportif durable dénommé tournoi « BALLON VERT » connaît son épilogue le samedi 1er juin 2024 à 15h sur le terrain municipal de Zè, avec la grande finale qui opposera l’équipe de Zinvié à celle de Hèkanmè.

Je m’appelle Lola Rigollet, je suis française et j’ai 23 ans.
J’ai une licence de droit et je suis actuellement en licence pro “Chargé.e de projet en solidarité internationale ».
Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.