CREDI-ONG

[ATELIER D'INTERNALISATION DU PROJET DE CRÉATION DE LA COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION DE LA VALLÉE DU SITATUNGA (CAVS)]

Communauté d'Agglomération

C’est reparti pour la formalisation du projet de création de l’Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) de la Vallée du Sitatunga. Un atelier a été organisé le mardi 13 août 2024, dans la salle de réunion du »Natu Resort » à Zinvié-Kpotomey par CREDI-ONG, au profit des maires, des SE, des différents présidents de commissions spécialisées des mairies et des Chefs des onze d’Arrondissements de la Vallée du Sitatunga.

Dans une dynamique d’autonomisation du Parc Naturel Communautaire de la Vallée du Sitatunga (PNCVS), CREDI-ONG a initié depuis 2019 la création de la Communauté des Communes de la Vallée du Sitatunga (CCVS). Un processus qui a été interrompu par les nouvelles réglementations en la matière et le changement du statut de la commune d’Abomey-Calavi (devenue Commune à Statut particulier). Aujourd’hui, une nouvelle dynamique prend corps avec l’atelier d’internalisation du projet de création de l’EPCI sous une nouvelle appellation ‘’la Communauté d’Agglomération de la Vallée du Sitatunga (CAVS)’’. L’objectif principal était de faire un point d’étape à travers la présentation de l’étude comparative entre l’ancienne et la nouvelle réglementation en matière d’intercommunalité et ainsi élaborer une feuille de route pour la poursuite du processus de formalisation de la Communauté d’Agglomération de la Vallée du Sitatunga (CAVS). Une rencontre bien honorée par la présence des différentes personnalités conviées et dont les fruits ont tenu la promesse des fleurs. Une feuille de route a donc été élaborée et permettra d’ici février 2025 d’acter la création de la CAVS au travers d’une Assemblée Générale Constitutive. Dans une ambiance conviviale, les participants sont repartis avec une nouvelle lueur d’espoir quant à l’autonomisation du PNCVS et sa contribution plus active au développement des différentes communes membres.
Photo d'ensemble de l'atelier d'internalisation du projet de création de la Communauté des Communes de la vallée du Sitatunga (CAVS)
Photo d'ensemble de l'atelier d'internalisation du projet de création de la Communauté des Communes de la vallée du Sitatunga (CAVS)
KOUDERIN Martial (Directeur Exécutif de CREDI-ONG)
KOUDERIN Martial (Directeur Exécutif de CREDI-ONG)
KORA Thérèse (Première adjointe au maire d'Abomey-Calavi) - André TODJE (Maire de Sô-ava) - AMADE Moussa (Maire de Zè) - KOUDERIN Martial (Directeur exécutif de CREDI-ONG)
KORA Thérèse (Première adjointe au maire d'Abomey-Calavi) - André TODJE (Maire de Sô-ava) - AMADE Moussa (Maire de Zè) - KOUDERIN Martial (Directeur exécutif de CREDI-ONG)

Découvrir tous nos articles :

Affiche JIF 2026

[JIF 2026: une mobilisation réussie en faveur des femmes et des filles]

Le 8 avril 2026, les rives de la rivière Sô à Ahomey-Lokpo un village emblématique du Parc Naturel Communautaire de la Vallée du Sitatunga ont accueilli la célébration de la Journée Internationale des Droits de la Femme (JIF) dans la Vallée du Sitatunga,. Placée sous le thème « Droits – Justice – Actions pour toutes les femmes et les filles », cette édition a tenu toutes ses promesses en réunissant plus de 400 participantes et acteurs engagés.

Lire la suite »
Séance découverte avec les enfants de Kpotomey

[CAMP VACANCE BIZO 2026]

Pendant cinq jours, les enfants âgés de 6 à 15 ans ont participé à des activités éducatives et ludiques dans un cadre sécurisé et bienveillant. Au centre Socio-Educatif « BIZO »

Lire la suite »
Plaquette _ titre _ RéCoRiSô

[LE PROJET « RéCoRiSô » POUR UNE GESTION INTEGREE DES RESSOURECES HALIEUTIQUES ET PROMOTION DE L’ECONOMIE VERTE DANS LA RB-BVO]

RéCoRiSô est une initiative de Gestion intégrée des ressources halieutiques et promotion de l’économie verte pour la résilience des communautés du bassin versant de la rivière Sô dans Réserve de Biosphère de la Basse-Vallée de l’Ouéme. Elle est mise en œuvre avec le soutien financier du Fond National pour l’Environnement et le Climat (FNEC), le Ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable et la GIZ.

Lire la suite »

J’aime ça :

En savoir plus sur CREDI-ONG

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture