CREDI-ONG

[DES FRUITIERS POUR LES SINGES À VENTRE ROUX]

Fruitiers

Enrichissement des îlots forestiers, écosystèmes des Singes à ventre roux, en fruitiers, c’est la dynamique de l’équipe de CREDI-ONG pendant cette période dédiée aux journées vertes dans la Vallée du Sitatunga.

Après Anagbo, c’est le village de Akpomey qui a accueilli la délégation de soldats verts, armés de plants d’arbres fruitiers; ce 24 mai 2024. La journée a été, dans un premier temps, marquée par une session de sensibilisation sur la nécessité de protéger les singes à ventre roux (Cercopithecus erythrogaster erythrogaster) et dans un second, la mise en terre des plants à travers la forêt et dans environ 70 ménages pour limiter les conflits homme/animaux.
Le village de Akpomey, est situé dans l’arrondissement de Sèdjè-Houègoudo, commune de Zè, en bordure de la rivière Godro. Il regorge d’îlots forestiers dans lesquels se trouvent les Singes à ventre roux (Cercopithecus erythrogaster erythrogaster). CREDI-ONG y travaille depuis environ cinq ans à la conservation de cette espèce endémique au Dahomey GAP. Cela a commencé par une sécurisation du principal îlot forestier, ensuite son enrichissement avec des espèces autochtones et aujourd’hui ce sont des arbres fruitiers, afin de donner des conditions nécessaires à la survie de l’espèce au sein du village.
La lutte continue sans relâche.
Cette activité s’inscrit dans la mise en œuvre de l’initiative « Contribuer à la sauvegarde durable des singes à ventre roux (Cercopithecus erythrogaster erythrogaster) en sécurisant leurs habitats et en assurant un suivi spécifique de leur population dans le Parc Naturel Communautaire de la Vallée du Sitatunga » en partenariat avec Equestrio Foundation

Découvrir tous nos articles :

Les officiels lors du lancement

[LANCEMENT DU PROJET RéCoRiSô]

[LANCEMENT DU PROJET RéCoRiSô] Les communautés du bassin versant de la rivière Sô dans la réserve de biosphère de la basse vallée de l’Ouémé peuvent nourrir un nouvel espoir.Le projet RéCoRiSô porté par le Centre régional de recherches et d’éducation pour un développement intégré CREDI ONG va booster la gestion

Lire la suite »

[APPEL A MANIFESTATION D’INTERET]

[APPEL A MANIFESTATION D’INTERET Portant constitution du répertoire des fournisseurs et prestataires de CREDI ONG] Sous titre, avec des mots clés Dans le cadre de l’exécution de son plan de travail annuel 2026, le Centre Régional de Recherche et d’Éducation (CREDI ONG), basé au Bénin (Abomey- calavi zinvié-kpotomey), lance le présent

Lire la suite »
Remise du trophée au champion de la compétition

[GRANDE FINALE DU TOURNOI BALLON VERT 2025 : Zinvié double championne !]

Le stade de Zè-centre a vibré, ce 2 novembre 2025, au rythme de la grande finale de la deuxième édition du tournoi Ballon Vert. Opposant Zinvié, championne en titre, à Sèdjè-Dénou, cette rencontre a tenu toutes ses promesses : intensité, fair-play et spectacle étaient au rendez-vous.
Score final : 4 buts à 1 en faveur de Zinvié, qui décroche ainsi son deuxième trophée consécutif.

Lire la suite »

J’aime ça :

En savoir plus sur CREDI-ONG

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture