Passer au contenu principal

CREDI-ONG

Femmes Résiliente aux Changements Climatiques

[AGROECOLOGIE ET GESTION DURABLE DES TERRES: LES FEMMES S’EN IMPREGNENT]

Femmes Résilientes aux Changements Climatiques dans la Vallée du Sitatunga

S’approprier la notion d’agroécologie, ses principes, quelques techniques et mécanismes de gestion des terres, c’était l’objet des trois jours de formation organisée par CREDI-ONG en partenariat avec l’Ambassade de France au Bénin et la Maison de la Société Civile, au profit des femmes bénéficiaires du périmètre maraîcher agroécologique de la Vallée du Sitatunga.

Dans une dynamique de renforcement continue des capacités des femmes maraîchères dans la maîtrise des techniques agroécologiques et la gestion durables des terres CREDI-ONG a mis en œuvre une série de formations. Après la gestion de la vie associative, les techniques de production de biofertilisants et biopesticides, c’est maintenant l’agroécologie et la gestion durable des terres qui est la thématique en faveur de la session qui s’est tenu du 21 au 23 Novembre 2023 sur le site du périmètre maraîcher agroécologique de la Vallée du Sitatunga, sis à Zinvié-Kpotomey. Les femmes bénéficiaires ont pu s’approprier la notion d’agroécologie, les principes qui la caractérisent et les techniques de gestion des terres. Paillages, fertilisation des sols par enfouissement, succession et l’association des cultures, la gestion des ravageurs, la préparation du sol et lutte contre l’érosion; tant de techniques apprises de la théorie à la pratique.
Les bénéficiaires ont manifesté leur joie d’apprendre ces techniques qui leur étaient plus ou moins familières. Ceci révèle le potentiel qui se cache en cette couche sociale longtemps marginalisée.
Ensemble pour des femmes plus résilientes aux changement climatiques …

Découvrir tous nos articles :

Panel de discussion au lancement du festival ALIMENTERRE à Natitingou

[LE LANCEMENT DU FESTIVAL ALIMENTERRE 2025]

Le lancement du Festival ALIMENTERRE à Natitingou, c’est désormais un fait. Le 15 octobre 2025, dans la salle de conférence du Centre Pastoral pastoral Mgr Nicolas Okioh, une centaine des membres de la communauté de cette ville du Nord Bénin, se sont réunis pour
rendre témoignage à vie.

Lire la suite »
Artiste chanteur en prestation au jeu concours Je Chante la Nature 2025

[20 ans CREDIbilité: JE CHANTE LA NATURE]

Pour la célébration officielle des 20 ans de CREDIbilité, CREDI-ONG a organisé le jeu concours « Je chante la nature », une compétition de composition et de prestation musicale traditionnelle et tradi moderne en live. Elle met en compétition les artistes et groupes d’artistes de la Vallée du Sitatunga autour d’un thème relatif aux ressources naturelles et leur conservation.

Lire la suite »
Affiche JPO 2025

[JOURNEES PORTES OUVERTES DE CREDI-ONG]

À l’occasion de ses 20 ans d’engagement pour la nature et les communautés, le CREDI-ONG vous ouvre ses portes pour partager son univers, ses outils et ses initiatives en faveur d’un monde plus vert et bleu 🌍💚.

Lire la suite »
Affiche Appel à participation

[Appel à participation – Festival ALIMENTERRE 2025]

Du 15 octobre au 30 novembre 2025, le Festival AlimenTERRE aura lieu au Bénin !
Coordonné par CREDI-ONG au niveau national, ce rendez-vous international met en lumière les enjeux agricoles et alimentaires pour bâtir ensemble des systèmes alimentaires durables et solidaires.
Rejoignez l’aventure comme relais du Festival et contribuez à porter des activités du festival alimenTERRE dans votre communauté et partout au Bénin !

Lire la suite »
Appel_à_candidature

NOUS RECRUTONS

Le Centre Régional de Recherche et d’Education pour un Développement Intégré (CREDI-ONG), dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités, vise la formation et l’accompagnement des jeunes entrepreneurs (hommes et femme), dans les domaines de l’agriculture et du tourisme pour la création et/ou le développement d’entreprises vertes. Le présent appel à candidature vise le recrutement d’une cohorte de vingt (20) jeunes.

Lire la suite »

J’aime ça :