CREDI-ONG

CENTRE REGIONAL DE RECHERCHE ET D’EDUCATION POUR UN DEVELOPPEMENT INTEGRE

[𝗩𝗢𝗟𝗢𝗡𝗧𝗔𝗜𝗥𝗘𝗦 𝗘𝗡 𝗠𝗜𝗦𝗦𝗜𝗢𝗡]

Départ pour la France pour un service civique​

Service Civique / Solidarité Internationale / 9 mois / 2022

Je suis Souwébath ASHANTI, jeune volontaire béninoise de réciprocité en service civique à Lyon dans le cadre du projet PRODDige.
 
J’effectue ma mission au sein de l’association la Manufacturette. Il s’agit d’une association ancrée depuis plusieurs années dans la Métropole de Lyon, qui agit sur les thématiques de la préservation de l’environnement et de la solidarité internationale et a à cœur de démontrer les liens étroits qui existent entre ces deux champs d’action.
 
Ma mission est de promouvoir la solidarité internationale à travers la citoyenneté des jeunes. Pour ce faire, j’appuie le pôle solidarité sur son projet phare qui est Tremplin (projet de création d’un village solidaire pour l’accompagnement de demandeurs d’asile). Je mène des actions pour la mise à jour du livrable du diagnostic d’action sociale au près des acteurs concernés par la thématique de l’insertion et de l’accueil du public visé.
ASHANTI
Souwébath

Je rencontre également des potentiels partenaires du projet afin d’échanger sur les mesures possibles. Je mène des actions de sensibilisation à la consommation responsable et à l’upcycling de déchets et participe aux réflexions sur les stratégies liées au fonctionnement et aux décisions importantes de la vie de l’association.
Pour la mission de groupe, il est question de travailler ave 3 ou 4 volontaires de la promotion dans le but de monter un projet lié à un ou plusieurs objectifs du développement durable. Chacun accompagné par une association de la métropole lyonnaise. Notre projet se focalise sur l’hyper consommation avec pour conséquence la production des déchets. Il répond principalement aux objectifs de développement durable n° 13, et 12.
C’est donc une aventure enrichissante. Cela m’a permis de découvrir la gestion de projets et d’acquérir des compétences dans ce domaine en étant sur le terrain.

Partager :

J’aime ça :

%d blogueurs aiment cette page :