CREDI-ONG

CENTRE REGIONAL DE RECHERCHE ET D’EDUCATION POUR UN DEVELOPPEMENT INTEGRE

1ère intercommunalité pour la gestion des Ressources Naturelles au Bénin

Communauté des Communes de la Vallée du Sitatunga (CCVS)

Ce matin du 04 Août 2021, dans la salle de conférence de la mairie d’Abomey-Calavi s’est tenu l’Assemblée Générale constitutive de la Communauté des Communes de la Vallée du Sitatunga (CCVS). Après de longs mois de travail décliné en trois phases : (i) information et sensibilisation des élus; (ii) mise en place d’une commission Ad’ hoc (composé des points focaux de chaque mairie) qui a supervisé l’élaboration des textes constitutifs d’Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), (iii) validation en conseil communal des textes à partir des délibérations, le bout du tunnel est enfin atteint. Ce jour l’Établissement Publique de Coopération Intercommunale (EPCI) autour de la Vallée du Sitatunga est mis en place à l’issu d’une Assemblée Générale constitutive. L’organisation intercommunale ainsi créée est dénommé la “Communauté des Communes de la Vallée du Sitatunga (CCVS)’’.

La séance a été ouverte par le représentant du préfet de l’Atlantique après les mots de bienvenu du Maire Angélo Ahouandjinou et celui du représentant du Directeur du CENAGREF. Étaient aussi présents, les autorités des eaux, forêts et Chasse, des différents délégués des mairies. Les activités du jour ont été conduites par un présidium constitué à cet effet du Chef d’Arrondissement de Zinvié, du deuxième adjoint au maire de Zè et du chef d’Arrondissement d’Ahomey-Lokpo. A l’issu de cette Assemblée Générale constitutive, les textes fondamentaux de l’EPCI ont été adoptés suivi de la mise en place de la commission dirigeante et des commissions spécialisée. 

 

Photo de famille
Maire Calavi et Préfet Atlantique
Salle de conférence

Une première intercommunalité autour des ressources naturelles au Bénin, elle a à sa tête Monsieur Angélo E. Ahouandjinou, Maire de la Commune d’Abomey-Calavi, avec pour premier Vice-Président et deuxième Vice-Président respectivement, les Maires de Sô-Ava et Zè. L’espoir est donc permis pour une amélioration considérable de la gouvernance et de l’attractivité écotouristique du Parc Naturel Communautaire de la Vallée du Sitatunga (PNCVS).

Comme l’a souhaité le tout nouveau Président élu de la Communauté des Communes de la Vallée du Sitatunga (CCVS), le Maire d’Abomey-Calavi dans son discours de clôture, tout sera fait dans une synergie d’action en s’appuyant sur les commissions techniques et CREDI-ONG pour sauter des montagnes pour le bonheur des populations de la Vallée du Sitatunga.
La Vallée du Sitatunga, est une initiative communautaire de gestion des ressources naturelles portée par CREDI-ONG depuis 2007 en complicité avec les communes membres et les services politico-administratifs. Située sur le site RAMSAR 1018 et faisant partie intégrante de la Réserve de Biosphère de la Basse Vallée de l’Ouémé (RB-BVO) inscrit patrimoine MAB UNESCO, la Vallée du Sitatunga est un Parc Naturel Communautaire d’environ 80.000 hectares. Aujourd’hui est donc un nouveau départ pour les communautés de Vallée du Sitatunga qui entrent en plein dans la gestion des ressources naturelles qui sont les leurs avec la Communauté des Communes de la Vallée du Sitatunga (CCVS). Puisse une ère nouvelle de développement et de visibilité s’ouvrir sur le PNCVS.

Partager :

J’aime ça :

%d blogueurs aiment cette page :