La mise en œuvre du projet de renforcement de la gouvernance et de l’attractivité écotouristique du PNCVS, financé par le Programme BIOPAMA avec le soutien de l’Union Européenne et les États d’Afrique, des Caraïbes et Pacifique, se poursuit.

CREDI-ONG a organisé une session de formation au profit de 40 jeunes communautaires en éco-guidage et gestes de premiers secours. Cette formation s’est déroulée en deux vagues : la première, du vendredi 30 au samedi 31 juillet 2021 et la deuxième, du vendredi 06 au samedi 07 août 2021. Cette formation s’inscrit également dans la mise en œuvre du Plan d’Aménagement et de Gestion (PAG) du Parc en son axe 5 et du Plan Stratégique (PS) de CREDI-ONG en son axe 4. La session de formation s’est déroulée, au sein du Refuge Animalier de la Vallée du Sitatunga qui a servi de cadre pour la formation.

Sous la houlette d’une équipe d’experts formateurs, le programme était constitué d’un ensemble de thématiques allant de la notion de tourisme, des aptitudes du guide, des gestes de premiers secours, aux potentialités touristiques de la Vallée du Sitatunga. Dans une dynamique de professionnalisation des uns et des autres, les participants ont bénéficié de sessions tant théoriques que pratiques.

La nouvelle Communauté des Communes de la Vallée du Sitatunga (CCVS), première intercommunalité exclusivement dédiée à la conservation de la biodiversité au Bénin, dispose désormais d’une pépinière de ressources humaines spécialisées dans la valorisation des ressources naturelles du territoire. C’est donc partie pour un renforcement de l’attractivité écotouristique du Parc Naturel Communautaire de la Vallée du Sitatunga.

 

NOS RÉSULTATS