
[PREMIERS PRODUITS DU JARDIN COMMUNAUTAIRE]
Le jardin communautaire révèle enfin ses premiers produits. Des produits agroécologiques frais, sains et naturels pour votre bonheur et votre santé.
CENTRE REGIONAL DE RECHERCHE ET D’EDUCATION POUR UN DEVELOPPEMENT INTEGRE
Nous sommes à la base et pour une meilleure implication des communautés à la base, il nous faudrait en tant que chefs d’Arrondissement, travailler de manière cohérente afin de soutenir et de complémenter le travail du Conseil de Communauté… C’est le bien-fondé de la mise en place d’un Cadre de Concertation pour les Chefs d’Arrondissement (3CA) de la Vallée du Sitatunga. Une activité mise en œuvre en partenariat avec la fondation Audemars Piguet, le Programme des Petites Initiatives (PPI) et la Communauté des Communes de la Vallée du Sitatunga (CCVS).
Deux ans après la mise en place de la Communauté des Communes de la Vallée du Sitatunga, organe suprême de gouvernance du Parc Naturel Communautaire, les élus semblent encore peu actifs sur le sujet. De plus, les réformes profondes au niveau de l’administration territoriale n’ont pas aidé. Pour une gouvernance plus inclusive, CREDI-ONG, mandatée comme structure technique pour la gestion du Parc Naturel, a donc initié la mise en place de plusieurs cadres de concertation à la base. Une initiative qui prend corps à partir de celui des chefs d’Arrondissements qui servira d’organe consultatif pour l’intercommunalité. Il s’agit donc d’améliorer la participation des communautés à la base et d’insuffler une nouvelle dynamique à la Communauté des Communes de la Vallée du Sitatunga (CCVS). La rencontre de mise en place a lieu ce vendredi 17 novembre 2023 dans la salle de conférence de la maison des amis de la nature sise à Zinvié-Kpotomey. A l’issue de la rencontre, un bureau directeur constitué de trois membres, a été mis en place avec à sa tête le Chef d’Arrondissement de Sèdjè-Houègoudo, en la personne de Monsieur Ferdinand DAH-DODE.
A la suite de celui-ci, au moins deux autres cadres de concertation sont en téléchargement pour les tout prochains jours. Il s’agit de celui des femmes et de celui des jeunes.
C’est donc parti pour une gouvernance plus inclusive du Parc Naturel communautaire de la Vallée du Sitatunga et la redynamisation de ses organes.
Le jardin communautaire révèle enfin ses premiers produits. Des produits agroécologiques frais, sains et naturels pour votre bonheur et votre santé.
Les femmes résilientes aux changements climatiques luttent pour l’environnement et contre l’usage des pesticides en recourant à des biopesticides traditionnels.
“C’est une bonne initiative que j’avais envie de faire depuis longtemps”
Retrouvez le témoignage de Yvette, bénéficiaire du jardin communautaire.
Laura résume en vidéo son Service Civique de six mois auprès de CREDI-ONG !
Cliquez pour découvrir comment nos volontaires venus passés deux semaines parmi nous résument CREDI-ONG en un mot !
Cette expérience a été riche humainement, moralement, physiquement grâce à l’engagement des équipes de CREDI-ONG.