CENTRE REGIONAL DE RECHERCHE ET D’EDUCATION POUR UN DEVELOPPEMENT INTEGRE
Résumé du projet :
Le Parc Naturel Communautaire de la Vallée du Sitatunga (PNCVS) est une aire de conservation communautaire créée officiellement en 2010 sous l’impulsion de CREDI-ONG. Les marais, leur exeptionnelle diversité biologique et les ressources naturelles en général y ont soumis à de très fortes pressions et sont localement directement menacés du fait de la démographie en forte croissance et des impacts qu’elle induit mais aussi de l’accaparement iclu de ces espaces naturels par des particuliers.
Le présent projet vise à garantif l’intégrité spaciale et écologique des hotspots de la biodiversité dans la Vallée du Sitatunga. Il s’agira concrètement d’apporter une assistance technique à l’intercommunalité naissante pour la gouvernance effective du parc et de digitaliser le suivi écologique en se basant sur quelques espèces indicatrices. Enfin, il sera question de renforcer la vacation de conservation ex-situ de refuge animaoier et sa valeur pédagogique.
Durée du projet : 30 mois, à partir du 1 er juin 2022.
Objectif général :
Il s’agira plus spécifiquement de :
Activités :
Résultats attendus :
Les espèces bio-indicatrices (animale et végétale) et celles patrimoniales de la Vallée du Sitatunga sont connues
Un projet “Sitatunga en Afrique de l’Ouest” est créé et animé sur “iNaturalist” avec l’appui du réseau WASG
Analyse des parties prenantes : Le projet impactera directement
La préservation des marais est aussi celle des services écosystémiques qu’ils rendent. A ce titre, le projet impactera indirectement :