CENTRE REGIONAL DE RECHERCHE ET D’EDUCATION POUR UN DEVELOPPEMENT INTEGRE
Une journée entière de visite terrain pour mieux s’informer sur les méthodes locales de séquestration de carbone.
C’est ce à quoi a eu droit ce mercredi 30 aout, nos animateurs de jeunesse, membres des Amis de la Nature du Sénégal, de l’Allemagne et du Bénin en séjour actuellement dans la Vallée du Sitatunga. Ils ont eu de riches échanges avec les responsables de GRABE-Bénin sur les actions de compensations carbone que l’organisation met en œuvre au niveau de leur zone d’intervention. A travers la visite du Jardin des Plantes de la Nature de Porto-Novo, la ferme école Graine-Future de Kotan dans la commune d’Avrankou, ils ont touché du doigt les actions telles que la valorisation et la réhabilitation des espèces locales et endogènes, l’éducation environnementale des enfants basée sur des particularités culturelles et cultuelles, la conservation des forêts sacrées et des semences locales, la création des forêts analogues, la valorisation des écosystèmes naturels et des connaissances endogènes, etc.
Les échanges ont révélé que les pratiques locales et endogènes sont des garanties de conservation des écosystèmes forestiers qui constituent des puits à carbone. Et afin de perpétuer ces pratiques, l’éducation des enfants constitue une clé de réussite. Dans une société ou les religions exogènes prennent le dessus, seuls les enfants peuvent éduquer les adultes déclare le Directeur Exécutif de GRABE Bénin ONG. C’est ce qui a motivé le programme spécial d’initiation des enfants à l’importance des valeurs culturelles dans de la protection de la Nature.
Une belle journée terminée par une dégustation de mets locaux royalement concocté par nos hôtes.
Nos sincères remerciements à toute l’équipe de GRABE BENIN, en l’occurrence son Président Monsieur Apollinaire OUSSOU LIO pour sa disponibilité inconditionnelle.