CREDI-ONG

CENTRE REGIONAL DE RECHERCHE ET D’EDUCATION POUR UN DEVELOPPEMENT INTEGRE

[RETOUR D'EXPERIENCE - RENE FADONOUGBO]​​

Biodiversité et Partenariat​

Stage / Biodiversité / 2 mois / Juin 2023

Sélectionné pour une mission de service civique à réaliser en France de 9 mois (Juillet-Avril), j’ai atterri sur le territoire français le 19 Juillet 2022. Ma mission consistait à travailler sur la Biodiversité autour des claires et la mise en place d’un partenariat officiel entre le lycée, des entités à Bourcefranc et CREDI ONG au Bénin. D’autres activités annexes s’ajoutent à ma mission telle que contribuer à la production des huitres sur l’exploitation ostréicole du lycée, participer à des activités éducatives, pédagogiques, culturelles avec les étudiants et élèves.

 

Biodiversité autour des claires

L’ostréiculture est une activité très pratiquée dans le département de la Charente Maritime. La cité Marennes-Oléron qui comporte les communes telles que Marennes, Bourcefranc-le-Chapus et Oléron est même reconnue dans toute la France et dans le monde entier d’ailleurs comme la cité de l’huître.

Dans le cadre du partenariat entre le lycée de la mer et du littoral de Bourcefranc-le-Chapus et le Centre Régional de Recherche et d’Education pour un Développement Intégré (CREDI ONG), j’ai été reçu dans le lycée pour mon service civique. Ma mission est basée sur la Biodiversité autour des claires ostréicoles. 

Le marais de lande du lycée de la Mer et du Littoral de Bourcefranc comporte six (06) claires. A la base, il y avait au total seize (16) claires qui ont été réaménagées pour obtenir les six (06) claires. Ce réaménagement a occasionné la perte de la biodiversité notamment des espèces végétales et animales. L’objet de cette étude est de proposer un protocole de recolonisation des espèces autour des claires. ‘’Claires’’ est un terme français pour de petits étangs artificiels, peu profonds, d’une surface de 0,1 à 0,2 ha, construits en bord de mer dans des zones marécageuses. En résumé, ce sont des anciens bassins salants présents sur le marais de lande du Lycée.

Le marais de lande a été aménagé juste avant le début de ma mission de service civique.  Mon travail autour de la biodiversité consiste donc dans un premier temps à proposer un document pour la recolonisation par la flore de claire mise à blanc.  Ce travail se déclinait en deux objectifs à savoir l’élaboration d’un protocole de la recolonisation floristique et la facilitation de la recolonisation et du maintien de la flore. J’ai coordonné ce projet avec trois (03) élèves de la classe de Terminale Gestion des Milieux Naturels et Forestiers reste le suivi de la recolonisation des espèces autour des claires duquel découle ce protocole. Plusieurs activités ont été menées à savoir : L’inventaire floristique et faunistiques des claires ; la compréhension de l’objectif de l’entretien des claires ; la proposition d’une analyse de l’évolution de la flore ; l’expérimentation de la gestion différenciée.

René et les lycéens Bcf

Les différences

J’ai vu pleins de différences entre mon pays et la France. Si je dois tout citer, j’en ferai une liste. Pour cet article, je pourrai partager deux. Le tutoiement ! J’ai appris durant mon séjour à tutoyer presque tout le monde. Au début j’avais un peu de mal mais au bout de quelques temps je le faisais sans ressentir la moindre gêne. Voir des lycéens qui fumaient aussi, a été un choc pour moi au début parce qu’au Bénin, fumer est très mal vu. Avec le temps à force d’en voir régulièrement, c’était devenu normal pour moi.

Si c’était à refaire, je le referai

Le service civique a été une expérience unique pour moi. Cela m’a permis de me faire une autre perception du monde. J’ai appris à développer certaines aptitudes telles que la tolérance, la patience et par-dessus tout j’ai appris ce qu’est vraiment l’ouverture d’esprit. Si c’était à refaire, je le referais bien évidemment. J’encourage tout jeune désirant vivre une telle aventure de le faire. Surtout penser à un projet concret après le service civique.

Photo de René FADONOUGBO

Partenariats

La présence de service civique envoyé par CREDI ONG au Lycée de la Mer et du Littoral a renforcé le partenariat entre les deux structures. Une convention de partenariat officiel sera bientôt signée par les deux parties pour officialiser ce partenariat international. J’ai travaillé à établir d’autres partenariats avec d’autres entités de la région à savoir : la mairie de Bourcefranc, le marais de Brouage, etc. Ce sont des débuts de partenariats entamés et dont les démarches doivent continués.

photo de réunion

La vie au lycée, à Bourcefranc et en France

Compte tenu de ma mission, j’interagissais beaucoup plus avec les élèves de la Terminale GMNF mais également des étudiants en BTS 1 et 2 de la Gestion et Protection de la Nature. J’interagissais aussi souvent avec les professeurs de ses classes. J’ai fait des interventions dans des salles de cours en Espagnol, en Informatique mais aussi en philosophie.

En-dehors du lycée, j’ai intégré l’équipe de football de la commune. Les Etoiles Sportives de Bourcefranc (ESB). Tous les mardis et jeudis soirs j’étais donc à l’entrainement et quelques week-ends, je jouais aux matchs. Les entrainements sont les moments que j’ai le plus aimé, car cela me permettait de m’amuser un peu. A part le foot, j’allais souvent au cinéma également.

Grâce à la vente d’huitres, à des amis et à certaines rencontres de volontaires, j’ai profité pour visiter plusieurs villes de la France. Des charentais jusqu’à chez les Ch’tis en passant par chez les Bretons et les Alsaciens j’ai pu découvrir la richesse de la France en gastronomie, en histoire, en géographie, etc.

Très souvent également notre tuteur et tutrice, mais également certains professeurs nous invitent régulièrement chez eux. Cela a été l’occasion pour moi de voir un peu comment ça se passe également dans une famille française.

René FADONOUGBO

Partager :

J’aime ça :

%d blogueurs aiment cette page :