CENTRE REGIONAL DE RECHERCHE ET D’EDUCATION POUR UN DEVELOPPEMENT INTEGRE
Service Civique / Biodiversité / 9 mois / 2022
Bérenger YABI, on m’appelle. De Juillet 2022 à Avril 2023, j’ai réalisé une mission de service civique en France au Lycée de la Mer et du Littoral de Bourcefranc-le-Chapus. Ma mission comporte deux volets, la production des crevettes japonaises en association avec les huitres et la proposition d’un voyage au Bénin pour les jeunes du Lycée. C’est la raison du titre de mon article dont je vous donnerai des détails dans les lignes suivantes.
La crevette impériale (Marsupenaeus japonicus), ou crevette japonaise, appelée aussi crevette Kuruma, d’après son nom japonais, dans le monde anglo-saxon est une espèce de crevette marine de la famille des Penaeidae originaire de l’océan Indien et de l’est de l’océan Pacifique. C’est la première espèce de crevette qui a été l’objet d’élevage au Japon dans les années 1930. Cette crevette est produite sur l’exploitation ostréicole du lycée dans les anciens bassins salants appelés aujourd’hui des claires. Dans ces claires, les crevettes sont élevées avec les huitres à partir de l’été et prend fin début d’hiver. Généralement les crevettes japonaises sont produites sur une durée de 04 à 06 mois. Ainsi, mon travail consistait à m’occuper de la production des crevettes de la mise en claire jusqu’à la commercialisation.
Pour ce faire, j’ai dû mené plusieurs activités à savoir : le nourrissage des crevettes, la pêche des crevettes, la vente, l’analyse technique et économique de la production sur l’exploitation.
Elles se font appelés les crevettes BY car pour la vente, il fallait un peu de marketing sur avec le personnel du lycée. Les crevettes BY (Bérenger YABI) était donc le nom trouvé pour mieux communiquer autour du produit.
L’activité principale de l’exploitation ostréicole reste la production et la commercialisation des huitres. J’ai également participé à la production des huitres en participant également à toutes les étapes de production. La marée, les travaux sur l’exploitation, la vente lors des salons et foire et parfois même des livraisons, sont autant d’activités effectués.
Le second volet de ma mission était de proposer un séjour au Bénin pour les jeunes du Lycée accompagné de quelques enseignants et quelques membres du personnel. L’objectif de ce voyage est de permettre aux jeunes du Lycée d’avoir un regard croisé par rapport aux activités liés à l’aquaculture, l’environnement, la culture béninoise, etc.
Dans le cadre de la préparation de ce voyage, j’organisais régulièrement des activités d’animation et de communication autour du Bénin. Pour ces rencontres, je fais découvris le Bénin sur tous ses plans afin de motiver plus de personnes à participer au projet de voyage sur le Bénin. Mise à part les 14 réunions qui ont eu lieu, il y a eu d’autres activités d’ordre culturel à savoir : la découverte de la gastronomie béninoise, la soirée repas Bénin, les chants d’huitres, etc.
Pendant 09 mois, j’ai vécu une très belle expérience. Ce séjour m’a permis de développer des compétences et aptitudes tels que : la Confiance en soi, la facilité d’apprentissage, l’ouverture d’esprit, l’autonomie, la créativité, l’esprit d’initiative, la tolérance, la patience, l’écoute.
Je souhaite pour tout jeune de vivre cette expérience qui est transformateur.
Etant arrivé au Lycée en Juillet, j’ai eu du mal à prendre mes repères car c’était les vacances et j’ai constaté qu’il y avait moins de jeunes dans la ville. J’ai beaucoup aimé travaillé avec les élèves du SEGPA, qui sont des élèves qui viennent de Marennes, un commune pas loin de Bourcefranc. Ce sont pour la plupart des jeunes en difficultés à l’école parfois certains ont des handicaps. L’un de mes moments préférés aussi reste les réunions Bénin. Ce sont des occasions où c’est avec plaisir je parle de mon pays, de CREDI ONG également pour motiver les jeunes à y venir.