CENTRE REGIONAL DE RECHERCHE ET D’EDUCATION POUR UN DEVELOPPEMENT INTEGRE
Stage / Biodiversité / 4 mois / Janvier 2023
Nous sommes Jeremi et Matilda, étudiants de 21 et 24 ans en dernière année de bachelier en Agronomie, orientation environnement. Afin d’obtenir notre diplôme, il nous est demandé de réaliser un travail de fin d’étude en lien avec notre stage. Nous voulions vraiment réaliser ce stage à l’étranger et si possible en Afrique. Après plusieurs mois de recherche, nous avons enfin reçu une réponse positive et accueillante qui correspondait exactement à notre demande et à nos valeurs personnelles. CREDI-ONG nous a accepté. C’est ainsi que nous nous sommes envolés pour le Bénin le 27 janvier 2023 pour une durée d’environ 4 mois.
Je m’appelle Jeremi Borzyk et ma mission au sein de CREDI-ONG est d’effectuer un travail de recherche sur le guib d’eau (Tragelaphus spekei), fréquemment appelé Sitatunga. Il s’agit d’une antilope aquatique qui vit dans les milieux marécageux. C’est une espèce emblématique de la Vallée du Sitatunga. En effet, cette dernière porte d’ailleurs son nom. Le sitatunga est une espèce en déclin au Bénin. Ainsi, c’est donc pour cela que j’ai décidé de travailler sur cet animal. Mon travail de recherche consiste à effectuer un dénombrement de l’espèce par dénombrement des crottes de sitatunga dans les zones marécageuses. Le dénombrement se fait par les crottes étant donné que le guib d’eau est une espèce très craintive mais aussi nocturne. Mon but est donc de sillonner des bandes de 1 500m de longueur sur 50m de largeur dans les milieux marécageux à la recherche de traces de sitatunga. Puis, une fois le dénombrement effectué, il me sera possible d’élaborer les zones d’abondances de sitatunga au sein du Parc Naturel Communautaire de la Vallée du Sitatunga mais aussi d’identifier si l’évolution de la population de guib d’eau est positive ou non, sur la base des précédents mémoires datant de 2016 et 2019.
Description de nos missions
Je m’appelle Matilda Montfort. Pour mon stage et pour mon travail de fin d’étude, j’ai décidé, en accord avec CREDI-ONG, de travailler sur Osteolaemus tetraspis, plus communément appelé Crocodile nain. Ce dernier vit dans le Parc Naturel Communautaire de la Vallée du Sitatunga dans les zones marécageuses. Cette espèce étant classée vulnérable selon l’UICN au niveau mondial, il est intéressant de se pencher sur ces populations au sein du parc afin de conserver au mieux les zones de fortes abondances. Depuis 2013, CREDI-ONG a mis en place un dispositif de puçage des crocodiles. Cette technique consiste à capturer les crocodiles sur le terrain lors des sorties de dénombrement ou par le biais de chasseurs. Ensuite, il faut les marquer grâce à des puces électroniques d’identification. Pour finir l’étape suivante est de les relâcher dans leur milieu naturel. Durant mon stage, je vais dénombrer les crocodiles nains au sein du Parc Naturel Communautaire de la Vallée du Sitatunga. Par la suite je ferai des analyses statistiques sur les différentes données morphométriques. En cas de recapture, je pourrai également effectuer un suivi dans le temps et dans l’espace des individus.