CREDI-ONG

CENTRE REGIONAL DE RECHERCHE ET D’EDUCATION POUR UN DEVELOPPEMENT INTEGRE

Rencontre de nos partenaires en France

Un détour en France pour renforcer quelques partenariats existants et en créer de nouveaux pour CREDI-ONG

Après sa participation à la rencontre internationale du mouvement de la Société Civil Internationale (SCI) en Belgique, le Directeur Exécutif de CREDI-ONG, Monsieur KOUDERIN K. Martial était en France pour visiter quelques partenaires de l’organisation.

Ce détour s’inscrit dans une démarche offensive de recherche active de partenariats pour la mise en œuvre de son plan stratégique 2019-2025. C’est la relance post-covid et il est indispensable de renouer les contacts pour une nouvelle dynamique de coopération.

Volontariat et réciprocité : Suivi des volontaires service civiques

La première étape de ce détour a conduit le premier responsable de CREDI-ONG à se rendre à Bourcefranc au Lycée de la Mer du 16 au 19 octobre 2022. Ce lycée qui accueille depuis juillet 2022, deux jeunes volontaires béninois en Service Civique de neuf mois. Il faut rappeler que CREDI-ONG dans sa mission d’éducation à la citoyenneté mondiale, reçoit dans le cadre du service civique français, de jeunes Français au Bénin mais envoie aussi depuis maintenant plus de 5 ans des jeunes Béninois en France. Cela dans une logique de réciprocité dans les échanges. A cet effet, CREDI-ONG collabore avec plusieurs associations et institutions en France qui sont des organismes d’accueil pour les jeunes Béninois en France. Au total, plus d’une dizaine de jeunes Béninois ont déjà bénéficié de cette expérience qui n’est pas sans impacts dans les deux sens.

René FADONOUGBO et Bérenger YABI séjournent depuis le 18 juillet 2022 au lycée de la Mer de Bourcefranc-le-Chapus. La visite a ce niveau avait pour objectif d’une part de faire le suivi de ces deux jeunes pour apprécier les difficultés rencontrées et faire les recadrages nécessaires pour l’atteinte des résultats attendus mais aussi pour explorer les opportunités de partenariats potentiels sur le territoire et dans la région. Plusieurs rencontres et des échanges actifs ont été effectués avec les autorités du lycée ainsi que les enseignants engagés dans la coopération internationale.

La mission de René et Bérenger se déroule très bien. Ils sont bien intégrés dans le lycée et doivent se mettre davantage au service des enseignants et laisser des empreintes positives du Bénin, dans cet établissement qui accueille pour la toute première fois une telle mission de volontariat. La visite prochaine d’un groupe est envisagée au Bénin pour Avril 2023 et nos deux services civiques doivent œuvrer pour sa concrétisation. A l’extérieur du Lycée, un partenariat potentiel serait envisageable avec le « Marais de Brouage » ainsi que les autorités locales autour des questions de gestion durable des marais notamment sur les services éco-systémiques et environnementaux.

René et Bérenger
Photo de famille avec les services civiques au Lycée de la Mer et du littoral de Bourcefranc

Partenariat

La deuxième étape a conduit directement en Camargue au sud de la France. Avec l’appui de l’Association Bénin Solidaire Sans Frontière (ABSS) dont les responsables étaient déjà passés au Bénin à la Vallée du Sitatunga. Il était question de découvrir quelques sites de cette Réserve de Biosphère et de rencontrer des responsables de certaines structures en charge de la gestion afin de définir plusieurs axes de partenariat avec la Réserve de Biosphère de la Basse Vallée de l’Ouémé (RB-BVO) au Bénin. Entre les visites de la Maison du Grand Site de France de la Camargue Gardoise, du centre de Scamandre, du domaine de la Palissade et du Parc ornithologique du pont de Gau et les échanges riches et fabuleux, il est apparu davantage très enrichissant pour les deux parties de mettre en place une collaboration qui se développera progressivement sur les thématiques suivantes :
  1. Suivi écologique d’une Réserve de Biosphère (échanges sur les techniques et protocoles de suivi de la biodiversité, les outils et des échanges de personnels techniques, etc).
  2. Education environnementale : stratégies et création d’outils de sensibilisation, formation d’animateurs nature et de guides naturalistes, etc.
  3. Outils de communication et développement de signalétiques en harmonie avec le paysage.
  4. Structuration des pouvoirs en matière de la gouvernance d’une réserve de biosphère : Echanges et partage de bonnes pratiques.
  5. Réseautage des acteurs clés à l’intérieur d’une réserve de biosphère : Expérience des éco-acteurs dans la Camargue.
photo de famille

Partager :

J’aime ça :

%d blogueurs aiment cette page :