CREDI-ONG

CENTRE REGIONAL DE RECHERCHE ET D’EDUCATION POUR UN DEVELOPPEMENT INTEGRE

CREDI-ONG à la rencontre internationale (EPM) du SCI Belgique

Interview de Martial KOUDERIN, directeur exécutif

Du 10 au 16 octobre 2022, CREDI-ONG a participé par le biais de Martial KOUDERIN, directeur exécutif, à l’EPM du réseau SCI à Braive en Belgique. Il a été interviewé en fin de rencontre. En voici le contenu.

C’est quoi la rencontre internationale l’EPM ? C’est quoi le SCI ?

L’EPM, c’est un sigle en anglais qui se définit comme « Exchange Plateforme Meeting ». En fait c’est une rencontre internationale du SCI, entendez Service Civil International. C’est un mouvement pacifiste international qui existe déjà il y a plus d’un centenaire. Il est composé de branches, d’organisations partenaires et contact qui s’investit dans la promotion de la paix, la compréhension des interculturalités. C’est ouvert à toutes et à tous sans distinction d’âge, de genre et de race. Le SCI est reconnue comme une organisation internationale non gouvernementale qui s’investit dans l’ECMS..

Monsieur le Directeur, vous semblez avoir bien enrichi votre vocabulaire avec beaucoup de concepts et d’acronymes. C’est quoi encore l’ECMS ? Et c’est quoi les branches au sein du SCI et quelles différences fait-on alors entre organisation partenaire et organisation contact ? A priori, CREDI-ONG est une organisation partenaire n’est-ce pas ?

Non, CREDI-ONG est une organisation contact, car c’est la porte d’entrée et il va falloir faire ses preuves d’engagement dans le volontariat en termes d’accueil et d’envoi de volontaires pendant au moins deux ans si j’ai bien compris. Votre branche (et dans notre cas c’est le SCI Belgique) après une évaluation participative satisfaisante dans un sens comme dans l’autre et si vous le souhaitez pourrait proposer votre passage de contact à partenaire. Eh oui, c’est un réseau bien organisé car ce dispositif permet de minimiser les risques d’égarement massif au sein du mouvement. Vous l’auriez compris donc, les branches sont les membres au niveau de chaque pays et là où çà se complique un peu, c’est que toute les branches ne s’appellent pas SCI. Si en France et en Belgique on parle de SCI-Belgique et de SCI-France par exemple, en Albanie par contre c’est PVN-Albanie mais c’est une branche du SCI. Je ne saurais pas encore vous dire exactement les prérogatives des membres, des branches, des partenaires et des contacts mais ce sont les différentes catégories qui existent au sein du réseau SCI. Et enfin l’ECMS, ce n’est rien d’autre que ce que nous faisons déjà aussi et qui nous lie d’ailleurs, c’est l’Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire.

Présentation de Martial
Photo de famille au SCI Belgique

On comprend par-là que CREDI-ONG a fait son entrée dans une grande famille qui fait du volontariat son principal outil pour contribuer à l’instauration et au maintien de la paix durable dans le monde. Combien de personnes étaient présents et combien de pays étaient représentés à l’EPM ? Et quelle sera la suite pour CREDI-ONG ?

J’ai été particulièrement touché par tous les messages de paix et de culture puis de réflexion sur la paix dans le monde qui ont été véhiculés et affichés pendant toute la rencontre. J’ai appris la notion de paix durable ou la vraie paix qui n’est rien d’autre que la paix avec soi-même d’abord puis ensuite avec les autres et la nature. Pour CREDI-ONG, il s’agira pour la suite de poursuivre le partenariat avec le SCI-Belgique à travers la mise en œuvre correcte et efficace des missions et chantiers en cours puis aussi d’enrichir l’offre à travers l’élaboration de nouvelles propositions. Ainsi dans quelques années, nous pourrions passer très rapidement du statut d’organisation « contact » à « Partenaire » et ainsi nous pourrions travailler avec toutes les branches et les membres du mouvement.

Un mot pour conclure ?

Je voudrais remercier très sincèrement le SCI-Belgique pour l’invitation et la prise en charge de notre séjour qui nous a permis de croiser cette diversité de personnes toutes engagées fortement sur les questions de volontariat.

Partager :

J’aime ça :

%d blogueurs aiment cette page :