Une mission de service civique dans le secteur de l'éco-tourisme
Service Civique / Eco-tourisme / 12 mois / 2021
Je m’appelle Léo TARPIN, j’ai 22 ans, je suis photographe et étudiant en droit du numérique. Au sein de CREDI-ONG, je suis volontaire service civique envoyé par Planète Urgence en soutien au secteur de l’éco-tourisme.
Ma mission consistait à améliorer la qualité des prestations éco-touristiques de l’ONG, à augmenter la fréquentation de nos circuits et surtout à augmenter la visibilité de la Vallée du Sitatunga.
CREDI-ONG est une organisation expérimentée dans l’accueil des volontaires. J’ai senti que je n’étais pas le premier et c’est rassurant. Les membres de l’organisation sont ouverts d’esprit et habitué aux étrangers. Je me suis senti à l’aise et savais que je pouvais compter sur mes collègues en cas d’interrogation ou de problème.
Professionnellement, j’ai appris à travailler dans une zone sans réseau. Plus sérieusement, j’ai appris une nouvelle forme de travail d’équipe, multiculturelle. Socialement, j’ai pu découvrir de nouvelles réalités et surtout apprendre à m’y adapter pour mieux m’intégrer.
Bien sûr, j’ai eu des difficultés… Elles furent nombreuses et diverses. Les principales étaient liées à l’environnement : chaleur, humidité, coupure d’électricité, coupure d’eau, moustiques, paludisme, intoxication alimentaire, blessure, météo capricieuse etc. Ces difficultés m’ont invité à me surpasser et à toujours redoubler d’effort pour m’adapter. Professionnellement, la principale difficulté fut de hiérarchiser mes tâches et de me les créer lors des moments de flottements.
Je les ai surmontées en les affrontant une à une. Certaines appelaient à une réponse pratique (maladie -> traitement), d’autre à plus de communication avec la hiérarchie (organisation du travail). Les dernières ne pouvaient être surmontées qu’avec de la résilience (coupures, humidité, météo etc.).
J’aimerai qu’il y ait enfin une connexion internet stable sur le terrain et non pas seulement au siège, plus d’échanges entre anciens et futurs volontaires ainsi qu’une meilleure présentation des tâches et attentes pour le volontaire.
Chers amis, jeunes comme moi, n’hésitez plus ! Si vous avez la chance de faire un service civique à l’étranger faites-le ! Et si CREDI-ONG vous intéresse, venez découvrir. Aucune organisation n’est parfaite mais Zinvié est agréable et vos futurs collègues sauront vous accueillir chaleureusement.