Un jeune sourd doté d’un talent exceptionnel pour détecter, suivre et/ou capturer vivante la petite faune de la Vallée du Sitatunga est à l’honneur ce jour.
Sourd depuis sa plus tendre enfance dès suite d’une maladie : Valentin FALADE, 32 ans est aujourd’hui père de 3 enfants. Il réside à Zinvié et  intervient depuis maintenant 10 ans,

au côté de l’équipe de CREDI-ONG  en charge du suivi de la biodiversité du Parc Naturel communautaire de la Vallée du Sitatunga. Dynamique et téméraire valentin est doté d’une aisance et d’aptitudes sensorielles surprenantes quand il se retrouve en brousse.  Suivez le 5 minutes dans un marécage, une friche ou une forêt et vous ne saurez plus qui de lui ou de vous est effectivement handicapé….  En effet, force est de constater que Valentin a ainsi construit et cultivé à partir de son amour pour la faune un talent exceptionnel qu’il met depuis une dizaine d’année au service de la protection de la Nature. Crocodiles, serpents, rongeurs, et autres animaux n’ont aucun secret pour lui. Même s’il n’est jamais allé à l’école, nombreux sont déjà les étudiants et chercheurs qu’il a accompagné et soutenu dans leurs activités de recherche sur la faune de la Vallée du Sitatunga. Plusieurs espèces de reptiles ont ainsi pu - grâce à lui - être capturées vivantes (y compris des serpents à la morsure potentiellement mortelle) et inventoriées pour la première fois dans le parc naturel. C’est pourquoi, conscient de l’importance de son travail et de ses contributions pour la Science et la conservation de la nature, CREDI-ONG a tenu à lui décerner le 31/03/2021 une attestation de reconnaissance des mains du Directeur Exécutif de CREDI-ONG.

 
      Si vous aussi vous avez été touché par l’engagement de ce jeune et souhaitez le soutenir dans ses efforts merci de nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de lui relayer. 

 

NOS RÉSULTATS