CELEBRATION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA BIODIVERSITE AU BENIN : La Vallée du Sitatunga mise à l’honneur

 La Vallée du Sitatunga a accueilli ce vendredi 25 mai 2018, un groupe spécial de visiteurs  de plus de 200 personnes, dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale de la Biodiversité au Bénin. Une centaine de plants d’arbres d’essences forestières autochtones mises en terre pour l’enrichissement de la ceinture verte de la forêt communautaire ‘‘watodé’’ de Zinvié-kpotomey dans la commune d’Abomey-calavi ; quatre Crocodiles nains (Osteoleamus tetraspis)  marqués et relâchés  suivi de la remise par CREDI-ONG de kits apicoles à dix représentants/gestionnaires de cinq ilots forestiers dans la vallée du Sitatunga.

Les Nations Unies ont déclaré le 22 mai Journée Internationale de la Biodiversité (JIB) en vue d’encourager la compréhension des enjeux liés à la biodiversité et d’accroître la sensibilisation sur ce sujet. En 2018 la Convention sur la diversité biologique (CDB) célèbre ses “25 ans d’actions pour la biodiversité”

Au Bénin, CREDI-ONG, en collaboration avec le  Ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable (MCVDD) à travers la Direction Générale des Eaux Forêts et Chasse (DGEFC), le Centre d’Etude des Ressources Forestières (CERF) et Nature Tropicale-ONG, a organisé la semaine de la Biodiversité et de la Recherche du 22 au 25 mai 2018 sur le thème  « Célébration des 25 ans d’action pour la Biodiversité ». Après son lancement à la Direction Générale des Eaux, Forêts et Chasses, le mardi 22 mai 2018, la semaine de la Biodiversité a été marquée par :

1 -  La tenue des stands qui ont révélé les différentes actions de conservation et de protection de la Biodiversité au Bénin aussi bien par le secteur privé (les ONG)  que  l’Etat ;

2 -  La présentation de diverses  communications sur le thème de la journée. CREDI-ONG a présenté à cet effet deux posters respectivement sur les thèmes : « l’inventaire des Rhopalocères dans la Vallée du Sitatunga» et « l’étude de l’abondance et de la répartition géographique du Guib d’eau dans le Parc Naturel Communautaire de la Vallée du Sitatunga » et une communication orale sur le thème « Biodiversité de la Vallée du Sitatunga ».

3 -  Pour finir la semaine en beauté, la célébration a été marquée par des actions concrètes dans la Vallée du Sitatunga dans la matinée du vendredi 25 mai 2018.

Plus de 200 personnes mobilisées ce matin du vendredi 25 mai 2018 malgré la visite inopinée de dame pluie qui a apporté un peu plus de fraicheur à la terre. Personnel de CREDI-ONG, Elèves, Etudiants et agents des Eaux, Forêts et Chasses ne se sont pas laissé compter l’événement ; tous ont manifesté un engouement et un intérêt à cette activité jugée salutaire pour les générations futures.

Après une brève allocution d’accueil du Directeur Technique de CREDI-ONG, cap a été mis Sur l’ilot forestier communautaire ‘‘WATODE’’ de Zinvié-kpotomey où une centaine de plants d’arbres d’essences forestières sont plantées dans la ceinture verte ; puis, à la suite d’une visite gratuite du Refuge Animalier, le lâché de quatre Crocodiles nains (Osteoleamus tetraspis) dans le Parc Naturel, et pour finir,  dix représentants de communautés/gestionnaires de cinq ilots forestiers ont reçu des kits apicoles dans le cadre du projet PPI mis en œuvre par CREDI-ONG.


Belle fin de journée de la Biodiversité agrémentée par les sons du musicien traditionnel SENOU qui a fait bouger plus d’un. Vive la Biodiversité ! Vive la Vallée du Sitatunga !

Modeste HODONOU_CREDI-ONG_2018

Avec le soutien de

 

Galerie Photos

Suivez-nous

 facebook icon    facebook

     google+

     youtube

 CREDI-ONG_Benin    CREDI-ONG_Benin

 +229 96 82 14 70    +229 96 16 83 10

Copyright © 2018 CREDI-ONG - Tous droits réservés