CREDI-ONG ET LE MONITORING DE LA BIODIVERSITÉ

 Le suivi de la biodiversité est indispensable pour une meilleure gestion (connaitre l’état de santé des écosystèmes) de celle-ci et de nos actions (prendre des décisions avisées quant à l’utilisation durable et à la protection des ressources naturelles). Le service du suivi de la biodiversité de la Vallée du Sitatunga organise ses activités suivant deux lignes directrices :

 1-  Collecte des données 

La collecte des données sur le territoire du parc communautaire est effectuée par tous les acteurs dont principalement (i) les chasseurs, (ii) les stagiaires, (iii) les jeunes de nos clubs environnementaux (CPN), (iv) le personnel terrain de CREDI-ONG et enfin la population en générale (fruit des différentes activités de sensibilisation menées sur le terrain). De façon spécifique, nous faisons :

           1.1- Suivi ornithologique

Il concerne le dénombrement de certains oiseaux phares et l’inventaire (diurne et nocturne : point d’écoute) général des oiseaux. Ces activités sont effectuées suivant le protocole. Ce suivi est effectué tout au long de l’année.

            1.2- Suivi des antilopes

Il concerne surtout le dénombrement des guib (d’eau et harnaché) et le céphalophe. A l’aide des transects nous collectionnons les crottes (guib d’eau), les appareils photo-pièges (dans les îlots forestiers et les autres habitats). Ce type de suivi est effectué en deux phases.

             1.3- Suivi des anoures

A partir des sites pré-identifiés, nous procédons au recensement de toutes les espèces afin de voir la richesse spécifique, l’évolution des individus dans le temps et dans l’espace. Ce suivi est effectué tout au long de l’année.

             1.4- Suivi des crocodiliens

Pour le suivi des crocodiliens, nous utilisons la méthode de capture/marquage/recapture. Elle nous permet de connaitre la mobilité des individus, leur habitat, la territorialité et leur répartition.

             1.5- Autres suivi

Les différentes sorties de terrains sont mise à profit pour la collecte des autres données en attendant une structuration.

 2-   Gestion et valorisation des données

Une meilleure gestion des données passe par la certification des données collectées. Ainsi, les différentes observations (lorsqu’elles sont prises en photo) et captures sont soumises aux experts du Conseil Scientifique de la Vallée du Sitatunga.

 

Galerie Photos

Suivez-nous

 facebook icon    facebook

     google+

     youtube

 CREDI-ONG_Benin    CREDI-ONG_Benin

 +229 96 82 14 70    +229 96 16 83 10

Copyright © 2018 CREDI-ONG - Tous droits réservés