Éducation à l'environnement

Les activités de CREDI-ONG en matière d'éducation à l'environnement

 

Eveil d’une conscience écocitoyenne

Car nous sommes convaincu que le devenir du Parc naturel communautaire de la Vallée du Sitatunga repose essentiellement sur ses habitants, nous avons entrepris très tôt de contribuer à l’éveil d’une conscience écocitoyenne sur le territoire. Notre objectif est bien de former une génération d’écocitoyen à travers l’éveil du plus grand nombre sur les enjeux environnementaux locaux, nationaux et internationaux dans l’espoir d’influencer les pratiques individuelles et collectives en matière de gestion des déchets, de chasse, de restauration du couvert végétale, d’agriculture, etc.

Pour ce faire CREDI-ONG informe les acteurs du territoire (élus locaux, chasseurs…) sur la réglementation nationale régissant les ressources naturelles,  anime des clubs Connaître et Protéger la Nature pour les jeunes et organise annuellement 3 concours environnementaux  (Connaître la Nature ; Je chante la Nature ; Maisons vertes) s’adressant aux jeunes, aux artistes et aux ménages volontaires. 



 

Le Refuge animalier de la Vallée du Sitatunga

Créé par CREDI-ONG et inauguré depuis 2009 par le Maire d’Abomey-Calavi, sous l’appellation « Musée  Vert de la Vallée du Sitatunga », il est  repensé et réaménagé à partir de 2015. Sa réouverture au public en 2016 le rebaptise « Refuge animalier de la Vallée du Sitatunga » lui confère l’objectif général d’améliorer l’attractivité du Parc naturel communautaire de la Vallée du Sitatunga et de contribuer à sa conservation ainsi qu’à son développement touristique et économique durable. De façon spécifique, il doit :

-              Accueillir, soigner et maintenir ou relâcher la faune sauvage locale en difficulté ;

-              Améliorer les connaissances scientifiques sur la biodiversité locale ;

-              Eduquer le grand public et en particulier les enfants à l’environnement et à la biodiversité;

Le Refuge animalier de la Vallée du Sitatunga accueille chaque année plus de 2 000 visiteurs dont plus de 87 % de nationaux. Familles, enseignants, élèves ou étudiants, comité d’entreprise le Sita’refuge vous propose des visites et séjour à la carte (découverte, pédagogique, récréative, sportive ou reposante…) de courte ou longue durée pour découvrir le territoire du parc naturel communautaire de la Vallée du Sitatunga, ses richesses naturelles et culturelles.

 



 

Clubs « Connaitre et Protéger la Nature »

 

Dans le cadre de l’animation de la gestion du Parc Naturel communautaire de la Vallée du Sitatunga, CREDI-ONG a initié et anime depuis 2009 les clubs Connaître et Protéger la Nature (CPN). Ces clubs sont affiliés à la Fédération des Clubs Connaitre et Protéger la Nature (FCPN) en France.

 

Les Clubs CPN que nous animons au nombre de 4, s’adressent aux jeunes professionnels, universitaires et scolaires des arrondissements de Zinvié et de Kpanroun. L’inscription aux Clubs est libre et gratuite ainsi, d’une quinzaine de membres enregistrés en 2009, ils sont passés à une centaine en 2016.   Les différents clubs sont animés de façon hebdomadaire par Messieurs DHOSSOU Joseph (Chargé du Tourisme), HEDEGBETAN Georges (Chargé du Suivi de la Biodiversité), HODONOU Modeste (Chargé de mission Education et Communication) et MARTIN Damien (Directeur Technique). Deux grands types de séances sont organisés en fonction des besoins et des opportunités. Ainsi, certaines séances sont intitulées « Connaître » et d’autres « Protéger ». Les séances « connaître » sont consacrées à la découverte/apprentissage des notions théoriques liées à la nature. De leurs côté les séances « Protéger » sont consacrées à des actions sur le terrain allant dans le sens de la conservation de la nature. C’est par exemple des chantiers de salubrités publiques ou d’entretien/plantation d’arbres.   Chaque Club est représenté par un responsable jeune élus démocratiquement pour un mandat d’un an renouvelable une fois. A plusieurs reprises déjà, des jeunes membres de nos clubs ont pu prendre part à des actions de coopération internationales grâce à un partenariat avec le Lycée Professionnel Agricole de la Ricarde en France. Dans ce cadre, ils ont accueillis pendant une quinzaine de jours, des jeunes français au sein de la vallée du Sitatunga et réciproquement ont été accueillis en France et notamment sur la réserve de Camargue. 

 



Concours « Connaitre la Nature »

Initié chaque année depuis 2009, le concours « connaître la Nature » s’adresse aux jeunes scolarisés du Parc naturel communautaire de la Vallée du Sitatunga. Il a pour but de stimuler la curiosité des enfants sur leur environnement naturel et d’accroitre le niveau de connaissance générale sur la Nature. De façon indirecte, il permet également d’évaluer annuellement le niveau de connaissance des populations du Parc sur leurs ressources naturelles et les enjeux de leur conservation.

Pour rendre le concours plus attrayant et original, le concours est conçu comme un parcours pédestre chronométré de plusieurs Km tout au long duquel des épreuves de connaissances attendent les candidats. Ce parcours est réalisé par équipe de 3 à 4. Une quarantaine de jeunes prennent part à chaque édition. Les équipes gagnantes se voient récompensées par la remise de  fournitures scolaires, tee-shirt et enveloppes financières allant de 15 000 à 30 000 FCFA.

 



 Concours "Je chante la Nature"

Initié annuellement depuis 2013 par CREDI-ONG, le concours « Je chante la Nature » est un concours dédié aux artistes traditionnels du territoire du Parc naturel communautaire de la Vallée du Sitatunga. Centré sur une thématique environnementale différente chaque année ce concours de création artistique entend mettre au service de l’éveil de l’écocitoyenneté des communautés, les talents, l’ingéniosité, la créativité et la sensibilité des troupes artistiques du Parc. Les candidats sont évalués publiquement par un jury de 3 personnes composé d’artistes nationaux et de promoteurs culturels. Les gagnants sont  récompensés par des plants d’arbres, des enveloppes financières, la prise en charge de l’enregistrement en studio d’un album de 5 titres ainsi qu’un trophée.

 

 



Mise en place d’un dispositif pilote de pré-collecte des Déchets Solides Ménagers (DSM)

Avec l’appui de Julien, Jérôme et Stéphane : trois stagiaires de l’Institut Supérieur en Environnement (France), CREDI-ONG a mis en place en 2009 un dispositif pilote de pré-collecte des DSM dans le village de Kpotomey et l’école primaire publique de Zinvié-Zounmè. Composé d’un ensemble de poubelles sélectives (plastique / piles), d’une micro-déchetterie et d’une charrette à ordures, ce dispositif a nécessité des actions de sensibilisation auprès de la population usagère. Il s’agit dans un premier temps d’informer les populations des dangers de la non-gestion de ces déchets et deuxièmement de les initier à l’utilisation du dispositif. Une excursion ayant pour objectif la découverte d’organisations (BETHESDA, Qui dit mieux, Songhaï) travaillant dans la collecte et le recyclage des DSM a même été organisée pour une vingtaine de personnes sur Cotonou et Porto-Novo. Aujourd’hui, au regard des résultats frappants de ce dispositif sur la diminution des décharges sauvages, il est fortement plébiscité par d’autres villages et écoles de la Vallée.



 

 

 

Galerie Photos

Suivez-nous

 facebook icon    facebook

     google+

     youtube

 CREDI-ONG_Benin    CREDI-ONG_Benin

 +229 96 82 14 70    +229 96 16 83 10

Copyright © 2017 CREDI-ONG - Tous droits réservés