Choisir une classe        






EspèceNom courant / scientifiqueDescription
Boiga blandingii
Classe:   
REPTILES

Espèce à coloration différente suivant sa croissance, le boïga est un serpent très dangereux. Cette espèce à une distribution moyenne sur le territoire de la Vallée du Sitatunga. Ce serpent est essentiellement observé dans des maisons surtout caché dans les charpentes.

Mamba vert (Dendroaspis viridis)
Classe:   
REPTILES

Espèce très dangereuse, se serpent fait partie des nombreuses espèces aux colorations verte créant la confusion au sein de la population avec un nom commun. Celui-ci se reconnait surtout par rapport à sa partie antérieure au jaune ocre vers l’arrière avec des écailles bordées de noir. Dans la Vallée du Sitatunga, il est souvent observé dans le toit d’habitation ouverte

Genetta pardina
Classe:   
MAMMIFERES

La genette est une espèce qui vit essentiellement dans les forêts. Classée dans les petits carnivores, elle se retrouve aujourd’hui dans les habitations à la recherche de proies car son habitat est très menacé. Elle a une large distribution sur le territoire de la Vallée du Sitatunga.

Philantomba walteri
Classe:   
MAMMIFERES

C’est une espèce de petite taille au dos arqué. Décrite récemment en 2010, le Céphalophe de walter vit essentielle C’est une espèce de petite taille au dos arqué. Décrite récemment en 2010, le Céphalophe de walter vit essentiellement dans les plantations. Elle a une large distribution dans la Vallée du Sitatunga.

Tragelaphus scriptus
Classe:   
MAMMIFERES

C’est une espèce qui est se retrouve du Nord au Sud du Bénin. Elle vit essentiellement dans les plantations et les forêts. Elle a une large distribution dans la Vallée du Sitatunga. Elle se différencie du guib d’eau par une paire de tache blanche dans le visage.

Tragelaphus spekii
Classe:   
MAMMIFERES

C’est une antilope inféodée à l’eau et vit essentiellement dans le marécage et les zones humides. Elle se trouve au Sud-Bénin où elle est la plus grande antilope. Le mâle dispose des cornes mais la femelle non. De plus le mâle change de coloration en gris chocolat pendant son évolution en âge ce qui n’est pas le cas chez la femelle. Cet animal peut atteindre jusqu’à 1,25m de taille au garrot. Elle a trois paires taches blanches dans le visage qui la différencie du guib harnaché.

Civettictis civetta
Classe:   
MAMMIFERES

La civette est une espèce qui vit essentiellement dans les forêts. Classée dans les petits carnivores, elle se retrouve aujourd’hui dans les habitations à la recherche de proies car son habitat est très menacé. Elle a une large distribution sur le territoire de la Vallée du Sitatunga.

Xenopus muelleri
Classe:   
AMPHIBIENS

Grenouille 100% aquatique, elle se trouve essentiellement dans le marécage, les étangs piscicoles, les mares et tous autres endroits où il y a une retenue d’eau. Cette espèce a une large distribution sur le territoire de la Vallée du Sitatunga.

Phrynobatrachus calcaratus
Classe:   
AMPHIBIENS

Grenuille de très petite taille, elle se retrouve en forêt inondable aux abords des flacs d’eaux où elle se dissimule dans les feuilles mortes rendant ainsi difficile son observation. Elle se distingue surtout à travers sa grosse tâche de couleur grise sur le dos.

Leptopelis spiritusnoctis
Classe:   
AMPHIBIENS

Grenouille d’une taille moyenne et de coloration grise tacheté de noir, elle a une vie aquatique et une vie terrestre. Elle est surtout active la nuit.

  Précédente   1  2  3   Suivante