Choisir une classe        






EspèceNom courant / scientifiqueDescription
Pogoniulus scolopaceus
Classe:   
OISEAUX

C’est une espèce de petite taille, résident elle fait ses nids dans les troncs des arbres morts. Elle s’observe dans les champs, le marécage, les îlots forestiers et dans les prairies. Espèce très discrète, elle a une petite distribution sur nos sites d’observations.

Mesopicos goertae
Classe:   
OISEAUX

Espèce de taille moyenne, légèrement long avec un dessus de la tête rouge ainsi que son croupion. Elle vit dans les zones marécageuses, les champs, les palmeraies et autres.

Guêpier à gorge blanche (Merops albicollis)
Classe:   
OISEAUX

Espèce à large distribution dans la Vallée du Sitatunga, le guêpier à gorge blanche s’observe dans les plaines inondables, îlots forestiers, jachères, marécages, palmeraies et aux abords des rivières et fleuves. Ils sont des migrateurs.

Autour unibande (Kaupifalco monogrammicus)
Classe:   
OISEAUX

Espèce à distribution à moyenne dans la Vallée du Sitatunga, elle s’observe aussi bien dans les milieux fermé que dans les champs, jachère, forêt dense, les palmeraies et les zones marécageuses. Grande de taille, elle a un bec rose avec une coloration noir vers la fin.

Astrild du niger (Estrilda poliopareia)
Classe:   
OISEAUX

Espèce de petite taille, elle se retrouve dans les roseaux, les champs des plaines inondables et parfois aux abords des plans d’eaux. Actuellement elle est essentiellement observé dans les plaines inondables de la Commune de Sô-Ava et sur les villages limitrophes.

Aigrette garzette (Egretta garzetta)
Classe:   
OISEAUX

De coloration blanche unie avec un cou long au bec noir, elle s’identifie facilement dans aux bords des rivières et autres plans d’eaux, dans les marécages. C’est un migrateur parléatique.

Crocodile nain (Osteoleamus tetraspis)
Classe:   
REPTILES

C’est une espèce qui vit essentiellement dans le marécage. Elle se retrouve presque sur tout le territoire de la Vallée du Sitatunga avec un accent particulier sur ces observations. Elle fait l’objet d’une méthode de capture-marquage-recapture dans le but de rechercher des informations sur sa distribution, ses mouvements, son alimentation et autres.

Philothamne irregulier (Philothamnus irregularis)
Classe:   
REPTILES

C’est un serpent de coloration émeraude à vert olive uniforme avec des taches. Ce serpent à une coloration noir à l’intérieur de la bouche. Il se laisse manipuler et a une large distribution dans la Vallée du Sitatunga

Thelotornis kirtlandii
Classe:   
REPTILES

C’est une espèce très dangereuse, le dos est brunâtre violacé avec une bande blanche tachetée qui passe sous l’œil. L’animal a le dessus de la tête qui est vert et un cou qui se dilate verticalement quand il est menacé.

Cobra cracheur (Naja nigricollis)
Classe:   
REPTILES

Espèces très dangereuse, elle se repère à travers sa coloration en forme de barres rouge briques au niveau de son cou surtout très visible lorsqu’elle se met en position d’attaque. Dans la Vallée, cette espèce s’observe dans les forêts que dans les habitations (à la recherche d’œufs pour la plus part du temps). Elle a la possibilité de cracher dans les yeux de son vis-à-vis et de le mordre aussi. Ce qui la différencie de son homologue cobra des forêts qui ne peut que mordre.

 1  2  3   Suivante