Grâce à la diversité des habitats rencontrés au sein du Parc naturel communautaire de la Vallée du Sitatunga 184 espèces d’oiseaux y ont été inventoriées à ce jour. Une dizaine d’entre-elles sont inscrites sur les listes rouges de l’UICN au niveau international ou national. De plus, 51 espèces sont migratrices  et 19 sont spécifiquement des oiseaux d’eau migrateurs.

Les oiseaux constituent de bons indicateurs biologiques pour mesurer l’efficacité de nos actions de conservation sur l’aire protégée.

C’est pourquoi, CREDI-ONG a débuté depuis 2011 le monitoring ornithologique au sein de la réserve. Il s’appuie pour ce faire sur les conseils de spécialistes en ornithologie et d’un partenariat avec Planète Urgences qui met à disposition de l’organisation des volontaires pour des missions ornithologiques de 15 jours.  L’objectif général du monitoring des oiseaux dans la Vallée du Sitatunga est la collecte des données nécessaires à une connaissance optimale dans le temps et dans l’espace des populations d’oiseaux sur le territoire de l’aire protégée. De façon spécifique, il implique :

1. L’inventaire exhaustif des espèces d’oiseaux de la Vallée du Sitatunga

2. L’étude de la répartition des espèces dans le temps et l’espace

3. Le dénombrement de certaines populations d’oiseaux

Grâce à ses efforts de monitoring CREDI-ONG bénéficie aujourd’hui d’une base de données photos de plus de 140 espèces confirmées. Une de nos photos a d’ailleurs été lauréate du concours de photos sur les oiseaux migrateurs organisé par BEES-ONG en 2016.