Le suivi de la biodiversité est indispensable pour une meilleure gestion (connaitre l’état de santé des écosystèmes) de celle-ci et de nos actions (prendre des décisions avisées quant à l’utilisation durable et à la protection des ressources naturelles). Le service du suivi de la biodiversité de la Vallée du Sitatunga organise ses activités suivant deux lignes directrices :

 1-  Collecte des données 

La collecte des données sur le territoire du parc communautaire est effectuée par tous les acteurs dont principalement (i) les chasseurs, (ii) les stagiaires, (iii) les jeunes de nos clubs environnementaux (CPN)

Grâce à la diversité des habitats rencontrés au sein du Parc naturel communautaire de la Vallée du Sitatunga 184 espèces d’oiseaux y ont été inventoriées à ce jour. Une dizaine d’entre-elles sont inscrites sur les listes rouges de l’UICN au niveau international ou national. De plus, 51 espèces sont migratrices  et 19 sont spécifiquement des oiseaux d’eau migrateurs.

Les oiseaux constituent de bons indicateurs biologiques pour mesurer l’efficacité de nos actions de conservation sur l’aire protégée.