La forêt de la Panthère en quelques mots 

 Autrefois sacrée, vaste et touffue, la forêt de la Panthère est aujourd'hui accessible à tous, minuscule (un peu + d'1 hectare) et clairsemée. Elle est située sur le territoire villageois de Kpotomey (village littéralement de la Panthère en Fongbé) à moins d'un kilomètre du musée vert de la Vallée du Sitatunga.

Les plus grands arbres qui la composent ont pour la plupart près de 400 ans et mesurent une quarantaine de mètres de hauteur. Ce sont le plus souvent des espèces rares pour les paysages contemporains du Sud Bénin (ex: Parkia bicolor , Piptadeniastrum africanum ). Dans leurs branches batifolent encore 2 espèces de singes (vervet et singe mone). Quant à son sous-bois, il abrite toujours des céphalophes (petites chèvres forestières), des aulacodes (gros rongeurs) et des jeunettes (chats sauvages).

Si aujourd'hui la forêt de la Panthère est toujours sur pied c'est avant tout grâce à la confiance que nous accordons aux collectivités familiales propriétaires. Celles-ci ont en effet '' confié '' le tri de cette forêt à CREDI-ONG il y a près de 3 ans.

Rappelez-vous fin 2009, nous lancions un appel à contribution pour la protection