L'historique de CREDI-ONG

Le Centre Régional de Recherche et d’Education pour un Développement Intégré (CREDI-ONG) est une organisation non gouvernementale béninoise née officiellement en 2005.

Elle est le fruit de la rencontre entre 3 amis Martial et Méryas, jeunes ingénieurs agronomes béninois fraichement diplômés et Damien un français tout juste sorti d’un BTS en Aquaculture. Avant sa création, ils s’étaient lancés depuis 2003 dans le processus de création d’une entreprise piscicole : la ferme aquacole PANTODON. Toutefois, malgré les atouts qu'ils avaient en poche (diplôme, connaissances théorique de la profession, accès plus aisé aux financements, etc.), ils furent confrontés de plein fouet aux dures réalités de l'entrepreneuriat piscicole au Bénin.

En effet, la filière n’était alors ni structurée, ni bien connue du grand public, ni dans les priorités nationales du moment. Par conséquent, les épreuves furent nombreuses :

 

• Accès au foncier complexe et peu sûr,

• Difficulté de recruter du personnel qualifié,

• Absence d’un répertoire des pisciculteurs et de cadre d’échange,

• Difficulté d’approvisionnement en alevins et provendes pour poissons,

• Inadéquation des financements proposés par les banques et institutions de microfinance et les besoins de la profession,

• Problème d’écoulement des produits, etc.

Une question se posa alors à nous : si malgré nos atouts, nous rencontrons encore autant de difficultés, qu’en est-il alors des autres porteur de projet piscicole ?

C’est suite à ce questionnement récurrent que nous décidons de changer de cap. Nous laissèrent ainsi tomber notre volonté d'entrepreneuriat pour nous orienter vers la vie associative donnant du même coup naissance à CREDI-ONG. Cette dernière avait alors dans ses statuts pour unique mission la promotion de l’aquaculture intégrée. Elle devait ainsi contribuer à créer un contexte favorable à l’épanouissement des acteurs présents et futurs de la filière piscicole béninoise.

La seconde mission, la protection de l’environnement s’est imposée un peu plus tard en 2007 quand, s’intéressant de plus près à l’environnement naturel qui entourait la ferme aquacole Pantodon, nous avons découvert une diversité biologique d’une grande richesse et ceci malgré la relative proximité de Cotonou (capitale économique du Bénin). Sensible à la fragilité et à la vulnérabilité de cet écosystème humide caractéristique du Sud Bénin, nous décidons alors d’œuvrer pour sa conservation au profit des populations riveraines, initiant du même coup le projet de Réserve Naturelle communautaire de la Vallée du Sitatunga.

La troisième mission consacrée à la promotion de l'agriculture paysanne est née en 2010 avec notre volonté d'influencer les pratiques agricoles du territoire de la Vallée du sitatunga. 70 % des riverains de l'aire protégée vivant de l'agriculture, il était capital que l'organisation intervienne formellement dans le secteur agricole. Nous avons pour celà choisi de promouvoir les pratiques agroécologiques productives, rémunératrices et favorables à la conservation de la Nature.

CREDI-ONG a fêté ses 10 ans d’existences en 2015 dans le village de Zinvié-Kpotomey en présence de plusieurs centaines de personnes.

Au cours des 10 ans passés CREDI-ONG a été distingué à plusieurs reprise pour les résultats de son travail. En 2014, CREDI-ONG a été primé dans le cadre du dispositif "100 initiatives pour l'Afrique" organisé par le Ministère des Affaires Etrangères français. En 2015, elle reçoit la médaille d'Or de la Fondation BGFIBank pour son engagement dans la conservation de la Nature.

 

Galerie Photos

Suivez-nous

 facebook icon    facebook

     google+

     youtube

 CREDI-ONG_Benin    CREDI-ONG_Benin

 +229 96 82 14 70    +229 96 16 83 10

Copyright © 2017 CREDI-ONG - Tous droits réservés