Qu’est ce que le RENAPIB / FENAPIB?

Le Réseau National des Pisciculteurs du Bénin (RENAPIB) est une organisation professionnel agricole dont la création fut suscitée à l’issue du 1er Forum des pisciculteurs du Sud-Bénin organisé par CREDI-ONG en Janvier 2008. Deux ans plus tard et le 05 décembre 2009, il vit le jour à travers l’organisation de l’Assemblée Générale constitutive, en présence de plus de 200 pisciculteurs venant de l’ensemble du territoire national (Cf. Reportage Canal 3). C'est sur les acquis du RENAPIB qu'est né en 2014 la Fédération Nationale des Pisciculteurs du Bénin (FENAPIB) pour répondre aux exigences de l'UEMOA en matière d'organisation paysanne.

Les missions du RENAPIB

De façon générale le RENAPIB a pour but de contribuer à la structuration de la filière piscicole béninoise pour la rendre plus productive, dynamique, professionnelle, écologiquement soutenable et génératrice de bénéfices.

Le RENAPIB a pour vocation de promouvoir les échanges techniques et professionnelles entre les pisciculteurs du Bénin et d'ailleurs pour une professionnalisation de la pisciculture béninoise. A cet effet, il oeuvre pour la mise en place d'un cadre technique, politique et institutionnel favorable pour le développement de la pisciculture au Bénin.

Les actions du RENAPIB

Les actions menées par le RENAPIB sont axées prioritairement autour du:

  • Lobbying et plaidoyer en faveur de la pisciculture béninoise
  • Renforcement de capacités techniques et managériales des membres (IEC)
  • Promotion des échanges techniques et professionnelles en aquaculture
  • Structuration et la mise en route d'un pôle d'entreprise piscicole et d'expertise aquacole au Bénin

STRUCTURATION DU RENAPIB

Le RENAPIB est dirrigé par un bureau de 09 membres élus en Assemblée Générale pour un mandat de 3ans renouvelable une fois.

Le conseil d'administration est composé de 21 membres et intègre un représentant des pisciculteurs de chaque Département.

 
 
Soutenir nos actions: contacts

ACTUALITES

Organisation de la table ronde sur l'état des lieux de la filière piscicole au Bénin: Cotonou les 28 et 29 Septembre 2010

 

Galerie Photos

Suivez-nous

 facebook icon    facebook

     google+

     youtube

 CREDI-ONG_Benin    CREDI-ONG_Benin

 +229 96 82 14 70    +229 96 16 83 10

Copyright © 2017 CREDI-ONG - Tous droits réservés