La Ferme Aquacole Pantodon

 

Créée en 2006, sur les terres d’une ancienne petite ferme piscicole à l’abandon, elle est aujourd’hui

au centre des activités de CREDI-ONG.

On y exerce en effet, les activités de production, d’expérimentation et de formation/ démonstration.

D’une superficie globale d’environ 1,5ha, elle exploite un peu plus d’une dizaine d’étangs non-vidangeables où sont élevés tilapia (Oreochromis niloticus) et silure (Clarias gariepinus et Heterobranchus longipinis).

 Une écloserie équipée du matériel adéquat nous permet la reproduction artificielle des silures et la production d’alevins.

Une des spécificités de la Ferme Aquacole Pantodon est la production de poissons d’ornements d’ici et d’ailleurs. Ainsi, platy, guppy, danio, etc. sont élevés dans plus d’une dizaine de bassins en bétons prévus à cet effet.

La ferme est régie par les principes de l’agriculture intégrée, c'est-à-dire qu’autour de l’activité piscicole se retrouve un ensemble de petites productions complémentaires telles que l’élevage de lapins, de volailles, de petits ruminants, de lombrics, d’escargots, le maraîchage, les cultures fruitières, etc. Les complémentarités entre ces différentes spéculations sont alors optimisées afin de minimiser les coûts de production par la diminution des achats d’intrants (engrais, nourritures, etc.). Ainsi, par exemple, la nourriture gaspillée par les lapins est valorisée par les volailles ; les crottes des uns et fientes des autres sont ensuite orientées selon les besoins vers les étangs piscicoles ou les planches de maraîchage pour leur fertilisation. Les boues des étangs enrichies par les apports organiques divers et les fèces des poissons peuvent quant à elles être utilisées pour la production végétale sur les digues (bananes, tarot, etc.). La diversification des productions ainsi obtenues sur une même exploitation permet de diversifier les sources de revenus et de procurer une alimentation saine, régulière, variée et équilibrée aux producteurs et leurs familles. Remplissant ainsi la première fonction de l’agriculture : nourrir celui qui la pratique.

La ferme est le lieu de réalisation d’un certain nombre d’expérimentations qui entendent contribuer à répondre aux problématiques rencontrées par les professionnels de la filière piscicole. Ainsi, des essais de reproduction artificielle ou d’élevage ont été conduits sur des espèces diverses telles que crevettes d’eau douce, poissons chien, grenouilles, crabes, etc. Des études technico-économiques évaluant la pertinence de l’utilisation de certains sous produits agricoles locaux dans l’alimentation des poissons.

La Ferme Aquacole Pantodon offre une gamme variée de formations axées à 80% sur la pratique. Il s’agit de :

 

-   formations initiales: elles durent en moyenne un mois et permettent de préparer à l’installation en pisciculture tropicale;

 

-   formations à la carte: le client demande la formation au rythme qui lui convient;

-   stages académiques, de perfectionnement et de recyclage.

 

Dépliant Ferme Aquacole PANTODON

Galerie Photos

Suivez-nous

 facebook icon    facebook

     google+

     youtube

 CREDI-ONG_Benin    CREDI-ONG_Benin

 +229 96 82 14 70    +229 96 16 83 10

Copyright © 2017 CREDI-ONG - Tous droits réservés