Agroécologie

5 habitants de la Vallée se forment en agroécologie

 Grâce au financement de la Fondation Pierre Rabhi,  la première formation des formateurs en agroécologie du Bénin organisée par la FAEB a enfin eu lieu. Ainsi, pendant 10 jours (du 16 au 25 Février 2011) 30 apprenants venus de toute l’étendue du territoire national ont pris part à la formation. Du côté de chez nous 4 adultes riverains de la Réserve Naturelle et un salarié de CREDI-ONG y ont assisté.

 La formation a eu lieu au Centre de Vulgarisation de l’Agroécologie et des Sciences et Techniques Endogènes (CEVASTE) de la famille Jah à Ouidah. Elle a été animée par d’anciens élèves de Pierre RABHI venus du Burkina Faso. A l’issue de la formation, les apprenants ont tous exprimé leur grande satisfaction. Ils ont d’ailleurs décidé de se retrouver régulièrement pour faire le point des avancées ou difficultés de chacun dans la mise en pratique des techniques agroécologiques. Prochain RDV en Avril à Banikoara.

Les participants originaires de la Vallée du Sitatunga prirent de leur côté l’initiative de retrousser les manches et d’expérimenter collectivement la technique de compostage. Depuis, tous les 15 jours, ils se retrouvent pour aménager progressivement une aire de compostage, entretenir et monter des tas de compost. L’expérience durera au minimum deux mois. Au vue des résultats, les apprenants ont déjà le souhait de pouvoir mettre en place un ‘‘Adjolou’’[1] qui leur permettrait d’entretenir collectivement et à tour de rôle les tas de compost de chacun.

Toute l’équipe de CREDI-ONG souhaite bon courage et bon vent à nos pionniers de l’agroécologie.

 


[1] Nom fon donné au groupement d’entraide agricole

Galerie Photos

Suivez-nous

 facebook icon    facebook

     google+

     youtube

 CREDI-ONG_Benin    CREDI-ONG_Benin

 +229 96 82 14 70    +229 96 16 83 10

Copyright © 2017 CREDI-ONG - Tous droits réservés