Promotion de l’Agriculture Paysanne

 La promotion de l’Agriculture Paysanne est la plus récente des 3 missions de CREDI-ONG. Elle est officiellement ajoutée aux deux autres (protection de l’environnement et promotion de la pisciculture) au cours de l’Assemblée Générale 2010, les 07 et 08 janvier 2011.

 

Cette nouvelle mission est en partie née des constats suivants :

1.  Les pisciculteurs avec lesquels CREDI-ONG travaille dans le cadre de sa mission de promotion de la pisciculture ont pour la majorité d’autres activités agricoles (production végétale ou animale).

2.  Les riverains de la Réserve Naturelle communautaire de la Vallée du Sitatunga que CREDI-ONG accompagne dans le cadre de sa mission de protection de l’environnement sont pour la majorité des petits paysans.

De fait, certaines activités effectuées par CREDI-ONG au cours de l’année 2010 ont concerné le secteur agricole et contribué davantage à la promotion d’un autre modèle agricole.

Il s’agit par exemple :

- de sa participation active au sein du Conseil d’Administration de la Fédération AgroEcologique du Bénin (FAEB) ;

- de l’organisation depuis 2010 du Festival de films AlimenTERRE au Bénin qui met en débat les questions agricoles et alimentaires au niveau local et international ;

- de la mise en place d’un dispositif de micro-crédit animal et financier pour les paysans riverains de la réserve ;

- de la vulgarisation des pratiques bocagères ;

- de la création d’un jardin agroécologique démonstratif et expérimental ;

- de la poursuite des activités de production de lapins, de volailles, d’ovins, de caprins, de lombricomposts et d’escargots dans une logique d’intégration optimale ;

- de la production / transformation de fruits en jus, confiture et sirop ;

- de la poursuite des activités d’accueil à la ferme (visite, hébergement, restauration, vente directe) ;

- etc.

A travers la conduite de ces activités CREDI-ONG a ainsi renforcé sa position d’acteur du développement rural et en particulier sur la commune d’Abomey-Calavi. Dans se sens, il a été nécessaire de pouvoir définir clairement le type de développement agricole que l’organisation veut accompagner. Cette nécessité fut également à l’origine de la formulation de cette nouvelle mission de l’organisation qu’est la promotion de l’Agriculture Paysanne.

Pour définir le concept d’Agriculture Paysanne CREDI-ONG s’approprie la Charte Française de l’Agriculture Paysanne à travers ses 10 principes :

- répartir les volumes de production afin de permettre au plus grand nombre d’agriculteurs d’accéder au métier et d’en vivre.

- être solidaire des paysans du monde.

- respecter la nature.

- valoriser les ressources abondantes et économiser les ressources rares.

- rechercher la transparence dans les actes d’achat, de production, de transformation, et de vente des produits agricoles.

- assurer la bonne qualité gustative et sanitaire des produits.

- viser le maximum d’autonomie dans le fonctionnement des exploitations.

- rechercher les partenariats avec d’autres acteurs du monde rural.

- maintenir la diversité des populations animales élevées et des variétés végétales cultivées.

- raisonner toujours à long terme et de manière globale.

 

Pour les années à venir CREDI-ONG compte mettre en place et animer un groupe de réflexions paysannes composé de paysans volontaires riverains de la Réserve. La visite collective de fermes servira de support de base pour nourrir les échanges de ce groupe.

Galerie Photos

Suivez-nous

 facebook icon    facebook

     google+

     youtube

 CREDI-ONG_Benin    CREDI-ONG_Benin

 +229 96 82 14 70    +229 96 16 83 10

Copyright © 2018 CREDI-ONG - Tous droits réservés